Test d’un appareil de télémédecine destiné à l’auto-examen

SWICA est la première assurance-maladie d’Europe à proposer, par le biais de son prestataire télémédical santé24, l’appareil de télémédecine novateur TytoHome. TytoHome permet aux patients de pratiquer eux-mêmes différents examens médicaux à domicile ou en déplacement. L’appareil sera remis gratuitement à 2 000 assurés dans le cadre d’une phase pilote.
SWICA est la première assurance-maladie d’Europe à proposer l’appareil de télémédecine TytoHome. Doté de différents accessoires, ce dispositif maniable et compact a été développé par tytocare, une entreprise du secteur de la santé numérique basée en Israël. Dans ce pays à la pointe de la télémédecine, l’appareil a déjà été adopté par un grand nombre d’utilisateurs. Il en va de même aux Etats-Unis, où TytoHome a été classé par Time Magazine parmi les 100 meilleures innovations de l’année 2019. TytoHome a été autorisé par la Food and Drug Administration américaine en 2016 et a reçu en 2018 le marquage CE pour une utilisation en Europe.

Une phase pilote incluant 2 000 assurés

Oliver Reich, responsable de santé24, explique la remise du dispositif à 2 000 assurés dans le cadre d’une phase pilote: «TytoHome a été utilisé par 200 collaborateurs de SWICA au cours du quatrième trimestre 2019 et a recueilli d’excellentes appréciations. Nous passons maintenant à l’étape suivante et invitons des clients à tester et à évaluer cet appareil d’une valeur de 320 francs.» La participation est gratuite et ne nécessite pas de modèle d’assurance particulier. Oliver Reich: «Si les participants confirment les évaluations de nos collaborateurs, nous lancerons l’appareil en 2021. Les conditions auxquelles il sera proposé ne sont pas encore définies. Le fait que les examens seront effectués par les patients hors d’un cabinet médical permettra d’économiser du temps et bien entendu de l’argent.»

Evaluation à distance des résultats obtenus

L’appareil est très simple d’utilisation. Allié à l’application correspondante, il permet de réaliser des enregistrements de haute qualité des bruits du cœur, des poumons et de l’abdomen ainsi que des photos et des vidéos numériques du conduit auditif externe, du tympan, de la gorge et de la peau, et de les transmettre à santé24. Il mesure également la fréquence cardiaque et la température corporelle avec une grande précision. Le patient peut compléter ces examens par un texte ou une courte vidéo réalisée avec son smartphone. En cas de nécessité médicale, il peut s’entretenir avec le médecin par vidéoconférence.

Destiné aux adultes et aux enfants

TytoHome accroît de manière prometteuse les possibilités de la télémédecine. L’appareil n’est pas réservé à l’adulte et peut s’utiliser également chez les enfants. Il complète idéalement les moyens de diagnostic offerts par le SymptomCheck de l’application BENECURA.

La doctoresse Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24: «TytoHome est également novateur pour nos médecins car il leur permet de voir ou d’entendre le résultat d’examens qu’ils n’ont pas pratiqués eux-mêmes. La petite séquence vidéo du patient apporte de nombreuses informations complémentaires qui nous sont très utiles en cas de suspicion de diagnostic. Avant, nous devions renvoyer le patient vers son médecin pour une auscultation des poumons ou une inspection du conduit auditif.» Grâce à l’appareil, les médecins peuvent diagnostiquer, traiter et contrôler l’évolution des symptômes avec fiabilité. Silke Schmitt Oggier: «Pour les enfants, le fait que l’examen soit effectué par les parents dans l’environnement familier de la maison est un avantage majeur. On évite aux jeunes patients un stress inutile et cela facilite le diagnostic.»

Sécurité des données élevée

Les données des examens sont envoyées à santé24 au moyen d’une connexion cryptée. Elles ne peuvent être consultées que par le patient et le personnel médical de santé24. Toutes les données médicales transmises à santé24 sont couvertes par le secret médical.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances maladie et accidents les plus importantes de Suisse, cela dans la mesure où sa clientèle est constituée de près de 1,5 million d'assurés et de 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,6 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de la perte de gain en cas de maladie ou d'accidents. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et propose des services d'un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact