Pour nombre de personnes, en Suisse également, le coronavirus constitue un danger non seulement sur le plan de la santé, mais aussi sur le plan financier. SWICA Organisation de santé a demandé à ses collaborateurs de renoncer au remboursement de leurs frais et de faire don des montants correspondants aux organisations d’entraide qui soutiennent les personnes en situation de détresse du fait du Covid-19.
Au total, 50 000 francs ont pu être collectés, un montant qui a été doublé par SWICA (100 000 francs). Sur la base des propositions des collaborateurs, cette somme sera répartie entre les projets des trois organisations certifiées Zewo suivantes:
- Projet Urgence coronavirus, Croix-Rouge suisse
- Projet Aide d’urgence pandémie, EPER
- Projet Crise du coronavirus en Suisse, Caritas Suisse
Contrairement à ce qui s’observe dans de nombreuses entreprises, qui ont dû recourir au chômage partiel ou supprimer des emplois, la crise du coronavirus est synonyme chez SWICA de travail supplémentaire. L’offre de télémédecine santé24 a été particulièrement sollicitée, notamment durant la phase du confinement. Plus de 50 000 consultations ont par ailleurs été enregistrées sur le site Web SWICA pour les pages consacrées au coronavirus. Quelque 10 000 personnes ont en outre procédé à une évaluation en ligne de leur situation pour savoir s’il pouvait s’agir d’un cas de coronavirus. Les appels à santé24 ont eux aussi fortement augmenté, suivant ainsi la courbe des cas de coronavirus.