sante24 lance une consultation médicale sur les vaccinations infantiles

Des maladies infectieuses peuvent entraîner des complications graves. Les vaccins constituent le moyen le plus efficace de s'en protéger. Comme les vaccinations des nourrissons et des enfants suscitent de nombreuses questions chez les parents, sante24 propose dès maintenant une consultation hebdomadaire sur les vaccinations infantiles.
Faire vacciner son enfant, c'est le mettre à l'abri de maladies, mais aussi contribuer à ne pas transmettre celles-ci à autrui et à en enrayer la propagation. Chaque début d'année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) édite le Plan de vaccination suisse dans lequel figure tous les vaccins recommandés à l'heure actuelle pour les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les adultes.

Consultation téléphonique gratuite pour les vaccins destinés aux enfants

«Nous recevons d'innombrables appels de la part de parents au sujet de la vaccination de leur enfant», constate la doctoresse Silke Schmitt Oggier, responsable médicale à sante24. C'est pourquoi, depuis le 1er novembre 2018, sante24 propose à ses assurés une consultation à heure fixe consacrée à la vaccination des enfants. Tous les mercredis après-midi, entre 12 h 30 et 14 h 30, une spécialiste en soins pédiatriques dispensera des conseils sur le sujet. Les personnes désireuses de profiter de cette possibilité (dans un premier temps en langue allemande) peuvent prendre rendez-vous à l'avance.

Les vaccins protègent l'enfant et son entourage

Vacciner son enfant revient à le mettre à l'abri de maladies et des risques de complications qu'elles entraînent, tout en freinant aussi la propagation de ces affections. La doctoresse Silke Schmitt Oggier ajoute: «Ce faisant, on protège aussi des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, notamment parce que leur système immunitaire est très affaibli à la suite d'une thérapie contre le cancer.» Aux personnes qui appellent sante24, la doctoresse Silke Schmitt Oggier, elle-même pédiatre, recommande d'avoir à portée de main le carnet de vaccination de son enfant ou, idéalement, de faire établir un carnet de vaccination électronique dès sa naissance.

Le carnet de vaccination électronique suisse

Le carnet de vaccination numérisé et gratuit développé par l'OFSP (www.mesvaccins.ch) renseigne sur les vaccins utiles et nécessaires à administrer à un enfant. On y trouve un tableau des vaccins déjà reçus, ce qui peut être très utile en voyage, mais aussi et surtout en situation d'urgence. Des vaccinations à double ou superflues sont ainsi évitées. En outre, le carnet électronique est doté d'une fonction d'alerte par SMS ou e-mail consistant à informer le titulaire du carnet de la nécessité d'un rappel d'un vaccin ou l'autre.

Offres SWICA pour la mère et l'enfant

SWICA Organisation de santé entend se profiler comme un partenaire dans le domaine de la santé. En veillant à offrir une qualité de services supérieure à la moyenne, elle mise sur une palette de prestations de haut niveau axée sur les besoins. Comptant au nombre des rares assureurs-maladie à le faire, elle alloue aux mères nourrissant leur enfant au sein durant 10 semaines au moins une indemnité d'allaitement de 200 francs dans le cadre de l'assurance complémentaire COMPLETA TOP. Elle prend en charge jusqu'à hauteur de 200 francs par an les coûts de vaccins administrés en dehors du plan de vaccination. En outre, dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA participe jusqu'à concurrence de 800 francs par an au finance-ment de cours pour mère et enfant, tels ceux de préparation à la naissance, de massage des bébés ou de bébés-nageurs.
www.swica.ch/maternite
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,4 million d'assurés et de 27 300 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,3 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact