SWICA lance une application d'analyse des symptômes

SWICA est la première assurance-maladie de Suisse à proposer à ses assurés un "SymptomCheck" numérique par le biais de BENECURA. L'application, mise au point par des médecins, constitue un dispositif médical. Les données sont stockées de façon cryptée sur l'équipement terminal de l'utilisateur. L'assuré détermine lui-même, au cas par cas, à quel professionnel de santé il souhaite donner accès aux données le concernant. SWICA n'a en aucun cas accès aux données.
Beaucoup d'assurés adoptant une attitude responsable misent sur Google pour expliquer leurs symptômes. Mais comment distinguer le vrai du faux dans les informations qui s'affichent? Difficile, sans contexte, de faire la part des choses. C'est justement là qu'intervient l'application conçue par des médecins.

Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de sante24, explique son fonctionnement à l'aide d'un exemple: «Si une personne souffre de douleurs aux oreilles, elle trouvera dans l'application de nombreuses informations sur son trouble. Elle pourra aussi procéder à un "SymptomCheck": après avoir saisi "mal d'oreilles", elle se verra poser une série de questions pour cerner le problème. Une fois toutes les questions complétées, elle recevra une recommandation sur la marche à suivre. Par exemple, consulter le médecin de famille, se rendre à la pharmacie, appeler sante24 ou, tout simplement, attendre de voir si les recommandations de l'application permettent d'atténuer les symptômes. Nous souhaitons encourager nos clients à se prendre eux-mêmes en mains.»

Sécurité élevée des patients

L'application BENECURA est un dispositif médical de la classe 1 répondant aux normes légales prescrites par la Directive relative aux Dispositifs Médicaux (MDD). Ces dernières prévoient notamment une évaluation clinique et la fourniture de la preuve que le dispositif apporte les avantages médicaux promis, remplit les caractéristiques spécifiées et ne représente aucun risque pour ses utilisateurs.

Autre fonctionnalité de l'application: le lexique médical

Outre le "SymptomCheck" et les listes de professionnels de santé, l'application fournit aussi des informations sur les médicaments, un lexique médical avec des précisions scientifiques sur différents termes et maladies ainsi que des numéros de téléphone importants. L'application sera actualisée en permanence en fonction des besoins des clients et des exigences médicales.

Gratuite pour les clients de SWICA à partir de 18 ans

L'application propose automatiquement les listes de médecins et de pharmacies adéquates à l'assuré selon son modèle d'assurance de base. Elle permet également la recherche de thérapeutes et d'hôpitaux. Toute personne disposant d'une assurance complémentaire SWICA peut aussi l'utiliser. L'âge minimum requis pour son téléchargement est de 18 ans. Plusieurs membres de la famille peuvent être créés en tant qu'utilisateurs. Il est possible d'effectuer un "SymptomCheck" dès 16 ans; pour des enfants plus jeunes, il est conseillé de s'adresser à la hotline des parents de sante24, car les symptômes de maladie sont souvent imprécis et leur état de santé peut évoluer très rapidement. Ces deux facteurs induisent un risque particulièrement élevé.

Protection des données garantie à tout moment

L'application enregistre les données cryptées dans un dossier visible uniquement par la personne assurée. Les dispositions légales régissant la protection des données personnelles sensibles et la sécurité des données sont rigoureusement respectées. SWICA n'a en aucun cas accès aux données. La personne assurée décide elle-même, à chaque fois, si le médecin de sante24 a par exemple accès aux données saisies lors du "SymptomCheck". Cela s'avère en effet judicieux. Le spécialiste pourra disposer d'informations importantes sur votre état de santé actuel et gagner du temps lors de l'entretien. Toutes les indications relèvent du secret médical.

L'application est disponible dès à présent pour les clients SWICA, en français, allemand, italien ou anglais dans App Store et sur Google Play. Les données figurant sur la police d'assurance sont nécessaires pour l'enregistrement.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,4 million d'assurés et de 27 300 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,3 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact