SWICA lance un programme d'amélioration du sommeil

Un Suisse sur quatre se plaint de troubles du sommeil. Or ceux-ci ont des répercussions négatives sur la santé et augmentent le risque d'accident. Pour répondre à ce problème, SWICA lance un programme qui va de la sensibilisation du public au traitement par des professionnels en passant par le diagnostic et l'aiguillage des patients.
Une personne sur quatre en Suisse souffre d'un trouble ou d'un manque de sommeil, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes qui perdurent sur une période prolongée ont un impact négatif sur le bien-être, les performances et la concentration. Des liens ont également été mis en évidence avec le diabète, les douleurs chroniques, les dépressions et les maladies du cœur. Enfin, les problèmes de sommeil peuvent aller jusqu'à accroître le risque d'accident: d'après une étude réalisée par la Suva en 2015, ils sont impliqués dans près de 20 % de tous les accidents du travail.

Traiter les patients de façon ciblée

A travers ce nouveau programme, qui s'inscrit dans une vaste initiative d'intégration des soins, SWICA se focalise sur les personnes atteintes de troubles du sommeil qualitatifs et quantitatifs. L'organisation de santé coopère avec de nombreux acteurs du secteur des soins et associe télémédecine, coaching en ligne, médecins de famille, spécialistes et centres du sommeil pour un aiguillage optimal des patients. Les avantages sont évidents, explique Angie Röder, responsable du programme chez SWICA: «Grâce à la participation des médecins de famille au diagnostic et au traitement, les assurés qui présentent des symptômes légers peuvent bénéficier d'une prise en charge précoce, ce qui déleste aussi les centres du sommeil. Ceux-ci peuvent se consacrer pleinement aux patients atteints de troubles graves et traiter voire prévenir les maladies liées.» Le thème du sommeil est abordé dans de nombreux contextes, notamment sur la plateforme santé en ligne BENEVITA, en libre accès pour tous les intéressés.

A même de contribuer de manière optimale aux soins intégrés des patients, sante24 et le Care Management sont au cœur du dispositif. Tous les programmes reposent sur une médecine factuelle qui évite les méthodes de traitement inefficaces ainsi qu'une prise en charge insuffisante ou excessive.

Six étapes en ligne pour mieux dormir

En tant que partenaire de premier recours à bas seuil d'accès, SWICA propose à ses assurés un programme de coaching en ligne élaboré par la start-up spécialisée dans l'e-santé Mementor (www.mementor.ch). Les personnes concernées peuvent ainsi cerner leur problème et le prendre en main en toute autonomie.

Conçu en collaboration avec l'Université de Zurich, le programme de coaching en ligne Mementor Somnium aide l'utilisateur à retrouver en six étapes un sommeil de meilleure qualité. Gratuite, la première séance propose des informations sur le thème du sommeil ainsi qu'un questionnaire approuvé scientifiquement pour identifier le type de trouble. Dès la deuxième séance, payante, l'utilisateur commence le programme en fonction de la recommandation personnalisée qu'il a reçue. Le programme est pour le moment disponible en allemand.

Une prise en charge précoce des problèmes de sommeil pouvant éviter l'apparition de certaines maladies, les assurés SWICA bénéficient d’une remise sur le prix du programme Mementor Somnium et ne paient que 75 francs au lieu de 89 francs pour le coaching. Cette réduction peut même atteindre 95 % pour les personnes couvertes par les deux assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d'assurés et de 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact