SWICA déclare la guerre au diabète

La Suisse compte près de 500 000 diabétiques, tendance à la hausse. En moyenne, il faut sept ans pour découvrir un diabète. Une prise de conscience rapide permet d’éviter l’apparition de la maladie ou au moins de la différer de plusieurs années. C’est pourquoi SWICA lance un programme de prévention qui aide les assurés à connaître leur risque de contracter un diabète et à prendre les éventuelles mesures nécessaires.
En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible (MNT) comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies de l’appareil locomoteur ou les affections chroniques des voies respiratoires. Selon une étude de l’OFSP datant de 2014, les MNT coûtent plus de 50 milliards de francs par an, soit 80 % du coût direct de la santé, à mettre sur le compte des médicaments, des séjours hospitaliers, des traitements médicaux ambulatoires et des prestations de soins. Des traitements qui se soldent souvent, malgré tout, par une baisse notable de la qualité de vie.

Une des cinq MNT les plus coûteuses

Près de la moitié des MNT pourraient être évitées ou au moins différées par l’adoption d’un mode de vie sain. Il faut en moyenne sept ans pour découvrir un diabète, car la maladie passe très longtemps inaperçue. En revanche, les facteurs d’appartenance au groupe à risque peuvent se déceler beaucoup plus tôt. Parmi eux figurent le surpoids, le manque d’activité physique et les prédispositions héréditaires. A ce stade, de petits changements du mode de vie permettent déjà d’éviter l’apparition de la maladie ou de la différer de plusieurs années. SWICA Organisation de santé veut aider les personnes concernées à connaître leur risque de contracter un diabète (de type II) et à lutter activement contre celui-ci. Elle a donc décidé de lancer un programme de prévention en collaboration avec l’Association Suisse du Diabète et diverses institutions dédiées à l’activité physique et à l’alimentation.

(Re)connaître les risques et agir

SWICA a mis en ligne sur son site un test simple et anonyme qui permet d’évaluer le risque de contracter un diabète en répondant à huit questions. Les résultats du test s’accompagnent de recommandations pour prévenir le diabète et exercer une influence positive sur le risque, notamment à travers l’activité physique et l’alimentation.

Soutien financier et personnalisé

Dans le cadre de la campagne de prévention du prédiabète, les assurés SWICA peuvent opter pour les programmes de l’Association Suisse du Diabète, d’OVIVA ou de My Coach. Ils sont soutenus par des contributions pouvant atteindre CHF 800.– par an et versées au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. La page Internet SWICA dédiée au prédiabète et le conseil téléphonique sante24 aident à trouver le programme le mieux adapté. Au besoin, le personnel médical de sante24 propose un suivi téléphonique.

Le Dr Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de sante24, explique: «Toutes ces mesures visent à inciter les assurés à déceler un éventuel risque de diabète et à les accompagner sur la voie d’un mode de vie plus sain en leur montrant que de petits changements peuvent avoir de grands effets dans la prévention de la maladie.»

Liens:
Test de calcul du risque et informations sur le diabète: www.swica.ch/fr/prediabete
Stratégie de l’OFSP en matière de MNT: http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00683/index.html?lang=fr
Association Suisse du Diabète: http://www.diabetesschweiz.ch/fr/
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d’assurés et de 26 750 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ CHF 3,7 milliards de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège principal à Winterhour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
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