A - Questions générales

Cela augmente votre visibilité car vous bénéficiez d'un nombre élevé de visiteurs et de nombreux clics sur le répertoire. En outre, vous pouvez attirer de nouveaux clients potentiels grâce à la plateforme.
Vu que l'ensemble du processus de facturation s'effectue numériquement et que SWICA se charge directement de la facture, le risque de recouvrement est réduit au minimum. La charge administrative se réduit parce que vous devez gérer moins de rendez-vous à la main.
Les plateformes de réservation sont omniprésentes dans la société de service d'aujourd'hui. Elles constituent un besoin social et apportent de l'efficacité aussi bien aux utilisateurs qu'aux fournisseurs de services. De nouvelles fonctions nous permettent d'offrir à nos clients les meilleurs services individuels afin de rester numéro 1 en matière de satisfaction des clients. De plus, l'introduction du Tarif 590 (décompte uniforme des prestations de médecine complémentaire) a grandement simplifié la voie vers la facturation électronique. Cela nous permet d'offrir de nouveaux services avec lesquels nous pouvons renforcer la bonne collaboration et le dialogue intense que nous entretenons depuis des années avec les prestataires de services. Nous continuons de développer ainsi nos compétences dans le domaine de la médecine complémentaire.
Non, tous les thérapeutes en médecine complémentaire reconnus par SWICA sont mentionnés dans le répertoire des thérapeutes. La prise de rendez-vous en ligne est en libre accès. Vous trouverez ici des informations sur les conditions de reconnaissance par SWICA.
Non. Vous êtes libre de proposer votre agenda pour les réservations de rendez-vous en ligne via votre propre logiciel ou directement via le répertoire.

B - Conditions préalables

Non, vous restez libre de votre tarification.
Non. Vous pouvez réserver les heures pour lesquelles vous avez encore des capacités libres. Si vous souhaitez utiliser l'option de paiement direct de SWICA, au moins huit séances de thérapie par semaine doivent être disponibles pour les réservations en ligne, mais pas exclusivement pour les clients de SWICA.
Non. L'inscription et la radiation sont possibles en tout temps. Seuls les rendez-vous déjà convenus doivent encore être respectés conformément au contrat, mais le paiement direct prend fin immédiatement.
Vous devez utiliser un logiciel professionnel et mettre votre calendrier de rendez-vous à disposition des clients de SWICA pour la prise de rendez-vous directe (au moins huit séances par semaine). Par ailleurs, lors de la réservation en ligne, nos clients donnent leur accord s'ils souhaitent régler le décompte directement avec vous.

C - Evolutions

Nous présumons que d'autres assureurs offriront des solutions similaires. Si vous utilisez un logiciel, la connexion sera également possible avec d'autres assureurs en quelques clics seulement. Sans l'utilisation d'un logiciel, le paramétrage devra probablement être effectué séparément sur chaque portail d'assureur.
SWICA est un pionnier dans le domaine de la médecine complémentaire et renforce encore sa position de pionnier avec le répertoire des thérapeutes SWICA. Toutefois, nous prévoyons que d'autres assureurs offriront la transmission électronique des factures dans les années à venir.
En principe, un ordinateur en état de marche et une connexion Internet sont nécessaires. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des fournisseurs respectifs.

D - Inscription / connexion

En principe, nous vous recommandons d'utiliser les logiciels partenaires de SWICA. Cela vous donne l'avantage décisif de pouvoir relier votre profil au répertoire des thérapeutes reconnus par SWICA, ce qui vous permet de bénéficier de la facturation directe (tiers payant). De plus, si d'autres assureurs maladie décident de proposer une plateforme de réservation en ligne, un raccordement pourra être aménagé facilement et rapidement.

Si vous souhaitez partager uniquement l'agenda en ligne ou complétez votre profil dans le répertoire des thérapeutes de SWICA par d'autres informations, nous vous recommandons l'enregistrement sans fournisseur de logiciel. Pour cela, vous avez besoin d'un numéro RCC valide, d'une adresse e-mail et d'un numéro de téléphone portable pour configurer le profil. Vous aurez également besoin de votre code d'accès personnel. Nous vous faisons parvenir ce dernier par la poste. Veuillez noter que vous avez besoin du code de sécurité pour vous inscrire uniquement si vous n'utilisez pas l'un de nos logiciels partenaires.
Si vous n'avez pas reçu de code ou si vous ne le trouvez plus, veuillez nous contacter à l'adresse therapeuten@swica.ch et commandez à nouveau votre code. Veuillez noter que le code de sécurité pour vous inscrire est nécessaire uniquement si vous n'utilisez pas l'un de nos logiciels partenaires.
Pour des raisons de sécurité, une identification unique et sans ambiguïté est obligatoire. Ceci n'est possible qu'avec un code personnel envoyé par la poste. L'identification à deux facteurs (e-mail et téléphone portable) a fait ses preuves dans la pratique.
Si vous avez indiqué votre numéro de téléphone fixe lors de votre inscription et que vous ne pouvez donc pas recevoir de SMS, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: therapeuten@swica.ch. Veuillez indiquer votre numéro de téléphone portable dans l'e-mail afin que nous puissions procéder à l'ajustement dans le système.
Vous pouvez vous connecter sur www.swica-guide.ch avec le bouton (en haut à droite) sous «Login pour thérapeutes» ou utiliser le lien direct www.swica-guide.ch/login. Lors de la connexion, vous devez vérifier si vous avez créé un lien vers le répertoire des thérapeutes SWICA via le logiciel ou si vous vous êtes enregistré via le code de sécurité.

Logiciel: Si vous avez installé le lien vers le répertoire des thérapeutes SWICA via un logiciel, la connexion s'effectue directement dans la fenêtre qui apparaît.

Enregistrement via le code de sécurité: si vous vous êtes inscrit directement auprès de SWICA avec le code de sécurité du répertoire des thérapeutes, veuillez vous assurer que le login a lieu avec le bouton «Annonce auprès de swica.ch».
Après la première connexion, un guide vous dirigera à travers le répertoire Vous pouvez introduire directement vos données. Veuillez noter que si tous les champs obligatoires du guide n'ont pas été remplis, votre profil ne sera pas affiché dans son intégralité dans le répertoire des thérapeutes SWICA.

E - Utilisation / agenda de rendez-vous

Oui, vous pouvez le faire dans votre logiciel. Veuillez contacter votre fournisseur de logiciel à ce propos.
Veuillez contacter votre fournisseur de logiciel actuel à ce propos. Nous nous efforçons de fournir étape par étape une connexion à tous les prestataires intéressés. Nous sommes déjà en pourparlers avec les fournisseurs de logiciels suivants pour une connexion: Maysuo, Caisse des médecins, Bluebamboo, iTherapeut et Tarif590.ch.
Si vous utilisez un logiciel professionnel pour gérer les rendez-vous de vos clients, les réglages sont repris par votre logiciel et vous n'avez en principe pas besoin d'un login pour le répertoire des thérapeutes SWICA. Si nécessaire, vous pouvez saisir des informations de profil supplémentaires à l'aide d'un login. Mais vérifiez d'abord si votre logiciel est déjà connecté au répertoire des thérapeutes SWICA. Ensuite, vous pouvez vous connecter à l'aide de l'adresse e-mail indiquée par votre fournisseur de logiciel et de votre mot de passe personnel.
Si vous ne parvenez pas à enregistrer les données que vous avez saisies, cela peut avoir différentes causes. S'il s'agit d'informations prédéterminées (adresse, numéro de téléphone, langue, etc.), elles ne peuvent pas être modifiées. À cette fin, nous vous prions de contacter directement le service d'enregistrement ASCA et/ou le RME. SWICA reprend toutes les indications directement auprès des services d'enregistrement.
Si vous travaillez avec un logiciel partenaire, effectuez les modifications par l'intermédiaire de votre logiciel.
Le lieu d'exercice principal est déterminé sur la base des informations fournies par SWICA. Ces informations proviennent des services d'enregistrement concernés. Chaque thérapeute doit faire adapter son lieu d'exercice principal directement par son service d'enregistrement. Vous pouvez ajouter d'autres lieux de pratique sur le portail en utilisant l'option «Ajouter une localisation» sur votre page de profil sous l'onglet Services ou via votre logiciel.
Si vous travaillez avec un de nos logiciels partenaires, votre agenda de rendez-vous peut être relié via le logiciel avec le répertoire des thérapeutes SWICA. Veuillez contacter directement votre fournisseur de logiciel si vous avez des questions.
Pour une connexion de votre agenda de rendez-vous (Outlook, iCal, Google), nous vous renvoyons à nos tutoriels, que vous pouvez trouver dans la zone de connexion sous Profil / Disponibilité.
Oui. Vous pouvez accepter des rendez-vous sans utiliser le paiement direct. Ces deux fonctions sont en principe distinctes. Toutefois, pour pouvoir utiliser le paiement direct, il faut que la prise de rendez-vous soit disponible pour au moins huit séances de thérapie par semaine.
Si vous déclinez une demande de rendez-vous ou un rendez-vous planifié, le client recevra un e-mail de notification de ce refus, dans lequel vous indiquerez la raison.
Une touche de commutation pour le «Réservation en ligne» est disponible dans le domaine «Disponibilité» sous «Profil» Si vous la désactivez, vous ne recevrez plus de demandes de rendez-vous. Vous pouvez également choisir une période pendant laquelle vous n'êtes pas disponible. Ensuite, l'option «Live Booking» se réactivera automatiquement pour que vous puissiez recevoir des messages Si vous utilisez un logiciel professionnel, vous pouvez procéder à ce paramétrage dans le logiciel partenaire correspondant.