A - Questions générales

Cela augmente votre visibilité car vous bénéficiez d'un nombre élevé de visiteurs et de nombreux clics sur le répertoire. En outre, vous pouvez attirer de nouveaux clients potentiels grâce à la plateforme.
Vu que l'ensemble du processus de facturation s'effectue numériquement et que SWICA se charge directement de la facture, le risque de recouvrement est réduit au minimum. La charge administrative se réduit parce que vous devez gérer moins de rendez-vous à la main.
Les plateformes de réservation sont omniprésentes dans la société de service d'aujourd'hui. Elles constituent un besoin social et apportent de l'efficacité aussi bien aux utilisateurs qu'aux fournisseurs de services. De nouvelles fonctions nous permettent d'offrir à nos clients les meilleurs services individuels afin de rester numéro 1 en matière de satisfaction des clients. De plus, l'introduction du Tarif 590 (décompte uniforme des prestations de médecine complémentaire) a grandement simplifié la voie vers la facturation électronique. Cela nous permet d'offrir de nouveaux services avec lesquels nous pouvons renforcer la bonne collaboration et le dialogue intense que nous entretenons depuis des années avec les prestataires de services. Nous continuons de développer ainsi nos compétences dans le domaine de la médecine complémentaire.
Non, tous les thérapeutes en médecine complémentaire reconnus par SWICA sont mentionnés dans le répertoire des thérapeutes. La prise de rendez-vous en ligne est en libre accès. Vous trouverez ici des informations sur les conditions de reconnaissance par SWICA.
Non. Vous êtes libre de proposer votre agenda pour les réservations de rendez-vous en ligne via votre propre logiciel.

B - Conditions préalables

Non, vous restez libre de votre tarification.
Non. Vous pouvez réserver les heures pour lesquelles vous avez encore des capacités libres. Si vous souhaitez utiliser l'option de paiement direct de SWICA, au moins huit séances de thérapie par semaine doivent être disponibles pour les réservations en ligne, mais pas exclusivement pour les clients de SWICA.
Non. L'inscription et la radiation sont possibles en tout temps. Seuls les rendez-vous déjà convenus doivent encore être respectés conformément au contrat, mais le paiement direct prend fin immédiatement.
Vous devez utiliser un logiciel professionnel et mettre votre calendrier de rendez-vous à disposition des clients de SWICA pour la prise de rendez-vous directe (au moins huit séances par semaine). Par ailleurs, lors de la réservation en ligne, nos clients donnent leur accord s'ils souhaitent régler le décompte directement avec vous.

C - Evolutions

Nous présumons que d'autres assureurs offriront des solutions similaires. Si vous utilisez un logiciel, la connexion sera également possible avec d'autres assureurs en quelques clics seulement.
SWICA est un pionnier dans le domaine de la médecine complémentaire et renforce encore sa position de pionnier avec le répertoire des thérapeutes SWICA. Toutefois, nous prévoyons que d'autres assureurs offriront la transmission électronique des factures dans les années à venir.
En principe, un ordinateur en état de marche et une connexion Internet sont nécessaires. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des fournisseurs respectifs.

D - Inscription / connexion

Il est impossible de s’inscrire sans fournisseur de logiciel. En principe, nous vous recommandons d'utiliser les logiciels partenaires de SWICA. Cela vous donne l'avantage décisif de pouvoir relier votre profil au répertoire des thérapeutes reconnus par SWICA, ce qui vous permet de bénéficier de la facturation directe (tiers payant). De plus, si d'autres assureurs maladie décident de proposer une plateforme de réservation en ligne, un raccordement pourra être aménagé facilement et rapidement.
Vous pouvez vous connecter sur www.swica-guide.ch avec le bouton (en haut à droite) sous «Login pour thérapeutes» ou utiliser le lien direct www.swica-guide.ch/login.
La possibilité de connexion via SWICA pour les thérapeutes a été désactivée le 30 avril 2024. Cette décision a été prise afin d’optimiser nos prestations et de nous recentrer sur l’intégration de logiciels partenaires de réservation. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel partenaire de SWICA.

E - Utilisation / agenda de rendez-vous

Oui, vous pouvez le faire dans votre logiciel. Veuillez contacter votre fournisseur de logiciel à ce propos.
Veuillez contacter votre fournisseur de logiciel actuel à ce propos. Nous nous efforçons de fournir étape par étape une connexion à tous les prestataires intéressés.
Si vous utilisez un logiciel professionnel pour gérer les rendez-vous de vos clients, les réglages sont repris par votre logiciel et vous n'avez en principe pas besoin d'un login pour le répertoire des thérapeutes SWICA. Si nécessaire, vous pouvez saisir des informations de profil supplémentaires à l'aide d'un login. Mais vérifiez d'abord si votre logiciel est déjà connecté au répertoire des thérapeutes SWICA. Ensuite, vous pouvez vous connecter à l'aide de l'adresse e-mail indiquée par votre fournisseur de logiciel et de votre mot de passe personnel.
Si vous ne parvenez pas à enregistrer les données que vous avez saisies, cela peut avoir différentes causes. S'il s'agit d'informations prédéterminées (adresse, numéro de téléphone, langue, etc.), elles ne peuvent pas être modifiées. À cette fin, nous vous prions de contacter directement le service d'enregistrement ASCA et/ou le RME. SWICA reprend toutes les indications directement auprès des services d'enregistrement.
Si vous travaillez avec un logiciel partenaire, effectuez les modifications par l'intermédiaire de votre logiciel.
Le lieu d'exercice principal est déterminé sur la base des informations fournies par SWICA. Ces informations proviennent des services d'enregistrement concernés. Chaque thérapeute doit faire adapter son lieu d'exercice principal directement par son service d'enregistrement. Vous pouvez ajouter d'autres lieux de pratique via votre logiciel.
Si vous travaillez avec un de nos logiciels partenaires, votre agenda de rendez-vous peut être relié via le logiciel avec le répertoire des thérapeutes SWICA. Veuillez contacter directement votre fournisseur de logiciel si vous avez des questions.
Oui. Vous pouvez accepter des rendez-vous sans utiliser le paiement direct. Ces deux fonctions sont en principe distinctes. Toutefois, pour pouvoir utiliser le paiement direct, il faut que la prise de rendez-vous soit disponible pour au moins huit séances de thérapie par semaine.
Si vous déclinez une demande de rendez-vous ou un rendez-vous planifié, le client recevra un e-mail de notification de ce refus, dans lequel vous indiquerez la raison.
Vous pouvez procéder à ce paramétrage dans le logiciel partenaire correspondant.