Session d’automne: réduction des coûts de la santé grâce à la coopération intercantonale

Après une longue pause estivale, le Parlement se réunit à nouveau à Berne pour la session d’automne. Le programme du Conseil national et du Conseil des États comprend un grand nombre d’affaires en lien avec la politique de santé. Il abordera notamment les priorités de la transition numérique dans le secteur de la santé, la coordination obligatoire entre les cantons lors de l’attribution de contrats de prestations aux hôpitaux, et le remboursement par l’assurance de base de médicaments achetés à l’étranger.
Auteur:
Rona Bolliger

La transition numérique dans le secteur de la santé

Pour rattraper le retard pris dans la transformation numérique du système de santé, la Confédération a lancé le programme DigiSanté. Une cinquantaine de projets sont en cours dans le cadre de ce programme. Mais dans toutes ces activités, le Conseil fédéral fixe-t-il les bonnes priorités? C’est la question au centre d’une interpellation du conseiller aux États PLR Josef Dittli, spécialiste des politiques de santé.

Dans son avis, le Conseil fédéral confirme que la transformation numérique du système de santé est essentielle pour une meilleure qualité des soins et une plus grande efficacité. La standardisation des données de santé joue un rôle clé, car elle contribue à accroître la transparence sur la qualité des traitements afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patientes et patients.

SWICA considère également la standardisation des données comme un élément central pour favoriser la transformation numérique dans le secteur de la santé. Cette standardisation permettra non seulement d’accroître l’efficacité et la sécurité des données, mais aussi d’améliorer la qualité des soins pour les patientes et patients.

Par ailleurs, la standardisation est l’une condition essentielle pour l’introduction généralisée d’un dossier électronique du patient (DEP). SWICA considère le DEP comme un outil central pour améliorer la qualité des prestations pour chaque patiente et patient, ainsi que pour réduire la charge administrative des fournisseurs de prestations. SWICA attache également une importance particulière au rôle actif des patientes et des patients, en particulier à leur implication dans le système et à la promotion ciblée de leurs compétences en matière de santé.

SWICA entend veiller à ce que les avantages pour les patientes et patients soient toujours au centre des préoccupations des efforts visant à numériser le système de santé.

Extension de la coopération intercantonale aux mandats de prestations pour les hôpitaux

Quels sont les traitements proposés dans chaque hôpital? Actuellement, c’est à chaque canton d’en décider. La Commission de la santé du Conseil des États souhaite que les cantons se coordonnent désormais au sein des régions d’approvisionnement en soins lorsqu’ils attribuent les mandats de prestations aux hôpitaux. Cela permettrait de réduire l’actuel excédent d’offres et de réduire considérablement les coûts. C’est à présent au Conseil national de se prononcer sur cette motion.

SWICA soutient la proposition visant à renforcer la coordination entre les cantons dans les régions de soins lors de l’attribution des mandats de prestations aux hôpitaux. Cela irait dans le sens d’un système de santé adapté aux besoins et de qualité, et profiterait également aux patientes et patients dans leur rôle de payeurs de primes. Car, outre l’amélioration de la qualité des soins, une meilleure coordination entre les cantons contribuerait également à enrayer la croissance des coûts de la santé.

Médicaments moins chers à l’étranger

Les médicaments et le matériel médical sont souvent nettement moins chers à l’étranger qu’en Suisse. Toutefois, à l’heure actuelle, l’assurance-maladie ne peut rembourser les médicaments ou les moyens auxiliaires achetés hors de Suisse que lorsque la personne assurée tombe malade à l’étranger. C’est ce que veut changer le conseiller national PLR Marcel Dobler. Dans sa motion, il demande que les médicaments achetés à l’étranger soient remboursés par l’assurance de base dès lors qu’ils coûtent moins cher qu’en Suisse. Le Conseil fédéral soutient la motion, qui doit à présent être examinée par le Conseil des États.

SWICA soutient la proposition de remboursement des médicaments achetés à l’étranger par l’assurance obligatoire des soins et est convaincue que cela permettra de réduire les coûts dans l’assurance de base.