Cette opération est-elle vraiment nécessaire?
Quand demander un second avis

En cas d’inquiétude comme en cas d’incertitude, un second avis peut aider lorsque les propositions de traitements médicaux soulèvent des doutes. Par l'intermédiaire de santé24, les personnes assurées chez SWICA peuvent bénéficier gratuitement d'un second avis.

Ce n’est pas un secret: en Suisse, les opérations non indispensables sont trop nombreuses. Pour les patientes et les patients, il est parfois difficile de savoir si le traitement proposé est véritablement nécessaire ou s’il existe des alternatives. Dans de tels cas, un second avis médical peut s'avérer utile. En principe, celui-ci permet d’éviter les erreurs de diagnostic et de dissiper les incertitudes. 

«Un second avis est utile en cas de doutes concernant le premier avis médical, pour prendre une décision au sujet de mesures médicales prévues non urgentes et pour fournir des informations transparentes, complètes et mesurées à la patiente ou au patient», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe chez santé24.

Les expertes et les experts recommandent notamment un second avis dans le cas d’interventions lourdes et risquées ou d’un «mauvais pressentiment». 

Second avis gratuit dispensé par santé24

Le service de télémédecine propose gratuitement un second avis aux personnes assurées chez SWICA. Il faut simplement que le procédé remis en question soit un traitement ambulatoire ou stationnaire constituant une prestation obligatoire au sens de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Pour les opérations d’ordre cosmétique, il n’est cependant pas possible de demander un second avis.

Si le dossier est complet, il est possible d’obtenir un second avis de manière confidentielle. Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine santé24

«Le second avis est fourni sur la base du dossier médical que la personne assurée met à disposition», précise Silke Schmitt Oggier au sujet de la marche à suivre. Les médecins doivent permettre à leur patientèle de consulter ses dossiers médicaux et d'accéder aux documents comme les radiographies, IRM, résultats de laboratoire et rapports de clarifications médicaux. 

«Si le dossier est complet, il est possible d’obtenir un second avis de manière confidentielle», déclare Silke Schmitt Oggier. «Dans de nombreux cas, nous pouvons confirmer la nécessité du traitement recommandé. La personne assurée est donc généralement rassurée et son processus de guérison s’en trouve facilité.» La personne assurée peut discuter du second avis par téléphone avec la ou le médecin de santé24.

Collaboration avec meinezweitmeinung.ch

Si cela est possible, santé24 fournit le second avis de manière indépendante. Cependant, toutes les spécialités ne sont pas représentées au sein du service de télémédecine, ou il peut s’agir de clarifications préalables plus longues ou nécessitant l’étude de nombreux documents, c’est pourquoi santé24 travaille en collaboration avec meinezweitmeinung.ch. La patiente ou le patient reçoit ensuite un rapport écrit de leur part. 

Pour les personnes assurées chez SWICA, la recommandation reste de toute façon gratuite. Les clientes et les clients ayant souscrit une assurance hospitalisation demi-privée ou privée ou une assurance-accidents INFORTUNA peuvent aussi utiliser la plateforme meinezweitmeinung.ch directement et sans frais.

19.01.2023

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