Une saison pollinique à rallonges
Rhume des foins: comment atténuer les symptômes?

Sous l’effet du changement climatique, la saison des pollens tend à commencer de plus en plus tôt. En Suisse, elle débute en janvier pour ne s’achever que bien après l’arrivée de l’automne. Pour les personnes allergiques, adopter les bons réflexes aide à soulager une partie des symptômes.

La saison du rhume des foins 2023 a démarré sur les chapeaux de roue. Le prestataire de télémédecine de SWICA, santé24, a enregistré un afflux exceptionnel d’appels de personnes sévèrement touchées. Après un printemps pluvieux, le retour du beau temps accompagné d’un vent fort en juin a précipité la dissémination des pollens. Et sans l’effet purifiant de la pluie, ceux-ci se sont maintenus durablement dans l’air. 

Pour les personnes allergiques au pollen, l’été n'est pas une saison agréable à vivre. Et ce n’est, hélas, pas la seule mauvaise nouvelle: cette année, ces allergènes volants semblent être particulièrement agressifs pour les muqueuses et les voies respiratoires. Est-ce dû à l’augmentation de la pollution de l’air, ou à la fragilisation des muqueuses par le Covid-19 ou des virus respiratoires printaniers? La question n’est pas tranchée. Mais heureusement, il existe des solutions pour atténuer les symptômes ou tenter de guérir entièrement l’allergie.

Qu’est-ce que l’allergie au pollen?

L’allergie au pollen, couramment appelée rhume des foins, est l’allergie la plus fréquente sous nos latitudes. Elle se manifeste par une hypersensibilité à une ou plusieurs sortes de pollens de graminées, d’arbres ou d’herbacées. Dans cette affection, qui est souvent favorisée par un terrain héréditaire, le système immunitaire réagit aux protéines des pollens, qui sont en soi inoffensives. L’inhalation ou le contact direct avec le pollen provoque une libération d’histamine et d’autres substances qui déclenchent chez certaines personnes une inflammation de la conjonctive des yeux et de la muqueuse nasale. 

Les trois principaux groupes de végétaux responsables des allergies au pollen sont les graminées, les arbres (noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne), et les herbacées (armoise, ambroisie). Les calendriers polliniques, parmi lesquels le bulletin de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, renseignent sur les types de pollens et les périodes de propagation.

Comment le rhume des foins apparaît-il?

Le rhume des foins est une affection qui se développe sur plusieurs années. S’il est très rare chez les enfants de moins de deux ans, sa fréquence augmente en continu jusqu’au début de l’âge adulte. Tout commence par la sensibilisation de l’organisme à un allergène. Elle survient chez les personnes génétiquement prédisposées qui sont exposées de manière répétée à un allergène par les voies respiratoires. Avec le temps, des quantités d’allergènes de plus en plus faibles suffisent à déclencher les symptômes, qui ressemblent souvent à ceux d’une inflammation. Des irritants courants tels que la fumée de cigarette, les particules fines ou les parfums peuvent aggraver encore l’état de santé. Néanmoins, les mécanismes immunitaires à l’œuvre dans le rhume des foins ne sont pas encore entièrement connus.

Comment diagnostique-t-on la maladie?

Un historique des troubles typique et un bref examen du nez et des yeux suffisent généralement à la ou au médecin de famille pour poser le diagnostic. Dans certains cas, des analyses de sang et des tests cutanés peuvent être utiles afin de mettre en évidence les anticorps spécifiques développés contre les allergènes. Ces tests sont d’ordinaire réalisés par des médecins allergologues et immunologues. Lors du prick-test, on dépose des gouttes de solutions d’allergènes standardisées sur l’avant-bras. Si la peau réagit à un allergène par une rougeur associée à des démangeaisons, c’est la preuve que l’organisme est sensibilisé. 

Quel traitement pour le rhume des foins?

Différentes méthodes permettent de traiter les troubles en fonction de leur étendue: outre l’évitement des allergènes, il s'agit du traitement médicamenteux et de l’immunothérapie spécifique (désensibilisation). L’administration d’un collyre, d’un spray nasal ou de comprimés est la solution la plus courante. Le choix d'un traitement adapté contribue à éviter que l’allergie ne s’aggrave ou ne se transforme en asthme. L'immunothérapie spécifique, ou désensibilisation, est le seul traitement à agir sur les causes de l’allergie pollinique. Elle consiste à administrer des doses croissantes d’allergènes, par injection sous-cutanée ou par des gouttes ou comprimés sublinguaux, pendant une durée de trois à cinq ans, en automne et en hiver, alors que les concentrations polliniques sont faibles. L’objectif est d’habituer progressivement le corps à l’allergène et de développer ainsi une protection immunologique qui réduira ou même empêchera de futures réactions allergiques. Lorsque la désensibilisation fonctionne, les symptômes s’atténuent ou disparaissent complètement.

Conseils pratiques contre le rhume des foins

La Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse propose des astuces et des conseils pratiques pour aider à limiter les troubles au quotidien:

  • Une personne allergique avertie en vaut deux: consulter régulièrement le calendrier des pollens afin de savoir à quel moment prendre ses précautions.
  • Limiter l’aération à quelques minutes pendant la saison pollinique. Aérer à fond en période de pluie ou si les fenêtres sont équipées d’écrans anti-pollen.
  • Passer l’aspirateur tous les jours, idéalement avec un appareil muni d’un filtre HEPA ou un modèle sans filtre certifié. Nettoyer régulièrement meubles et tapis.
  • À l’extérieur, le port de lunettes de soleil est recommandé. Un filtre nasal anti-pollen ou un masque chirurgical peuvent également faire la différence.
  • Se laver les cheveux le soir afin d’éviter le transport de pollens sur la literie. Pour la même raison, veiller à se déshabiller ailleurs que dans la chambre.
  • Se rincer le nez matin et soir avec un spray d’eau de mer ou une solution d’eau salée physiologique.
  • Adapter ses activités de plein air à la concentration pollinique: en cas de charge élevée, préférer les sports en salle ou aquatiques.
  • Éviter les aliments non tolérés en cas de réactions croisées associées au pollen.
  • Éviter la fumée du tabac (tabagisme actif et passif) car l’irritation continue des voies respiratoires augmente la sensibilité des muqueuses.

Rhume des foins: SWICA à vos côtés

Pendant la saison des pollens, le ticker hebdomadaire pollen de la SWICA-Newsroom propose chaque vendredi un point sur la situation. Pour toute question concernant les allergies aux pollens, les personnes assurées chez SWICA peuvent contacter gratuitement le service de télémédecine santé24 au +41 44 404 86 86. Grâce à l’application médicale BENECURA, les personnes assurées chez SWICA peuvent par ailleurs soumettre leurs symptômes à un SymptomCheck numérique et recevoir des recommandations sur la marche à suivre.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter