Parcours client numérique
Télémédecine: des offres numériques du diagnostic jusqu’à la thérapie

Entre maladie et guérison, le patient suit un parcours tout au long duquel il a besoin d’être accompagné. santé24, le prestataire de télémédecine de SWICA, apporte un soutien numérique en la matière – et devient ainsi un précurseur à l’échelle de la Suisse. Oliver Reich, responsable de santé24, nous explique comment fonctionne le parcours numérique du patient en détail.

Comme dans la plupart des domaines de la vie, beaucoup souhaitent une diversification de l’offre numérique dans le domaine des soins de santé. La crise du coronavirus a également montré à quel point un soutien médical disponible depuis chez soi pouvait être judicieux. SWICA est conscient des avantages du développement de la santé numérique et se positionne en tant que précurseur dans l’ensemble de la Suisse: SWICA est actuellement encore la seule assurance-maladie qui possède un prestataire de télémédecine. Grâce à son autorisation de pratiquer, santé24 est assimilé à un cabinet médical en termes d’attributions.

Voici comment fonctionne le parcours client numérique

Les personnes assurées par SWICA peuvent déjà effectuer la majeure partie de leur traitement sous forme numérique, ou au moins hybride. Les différentes offres de santé24 s’imbriquent de manière idéale. «Cela apparaît clairement lorsqu’on enregistre le parcours numérique du client», explique Oliver Reich, responsable de santé24. «Ce parcours décrit le chemin depuis le problème de santé, en passant par le diagnostic, la thérapie, jusqu’à la guérison».

L’app avec la fonctionnalité SymptomCheck donne de premiers repères

L’app de santé BENECURA constitue le premier contact pour les personnes assurées chez SWICA adeptes du numérique. Elle comporte la fonctionnalité SymptomCheck développée par des médecins. Les utilisatrices et utilisateurs répondent à une série de questions qui permettent de cerner le problème médical, puis reçoivent une recommandation individuelle: une consultation dans un cabinet médical ou à la pharmacie, un appel au service de télémédecine santé24 ou tout simplement des recommandations en matière d’auto-médication.

Lorsqu’un appel à santé24 est recommandé, les indications déjà fournies lors du SymptomCheck peuvent être partagées avec santé24. Le personnel de santé24, tout comme celui d’un cabinet médical classique, est alors soumis au secret professionnel et ne partage aucune donnée à caractère médical avec SWICA. Si nécessaire, la situation peut faire l’objet d’une discussion avec un médecin qui peut poser un diagnostic et mettre en place d’autres mesures de traitement. Si le médecin a besoin d’informations plus précises, TytoHome entre en action.

S’autoexaminer chez soi

TytoHome est une pièce innovante du puzzle de l’offre de santé hybride de santé24. L’appareil de télémédecine et les trois accessoires qu’il comporte permettent à la personne qui l’utilise de réaliser de manière autonome des enregistrements sonores de qualité du cœur, des poumons et de l’abdomen, ainsi que des images et des vidéos du conduit auditif externe, des tympans, de la gorge et de la peau au format numérique. Il mesure également la fréquence cardiaque et la température corporelle avec une grande précision. Ces données peuvent ensuite être envoyées à santé24 pour évaluation. Sur la base des informations supplémentaires très détaillées, le médecin prend d’autres mesures: il rédige par exemple une ordonnance pour un médicament, un certificat d’incapacité de travail ou envoie la patiente ou le patient vers un cabinet médical ou thérapeutique.

La thérapie en ligne et la recherche de la bonne offre

santé24 propose également quelques offres en ligne en matière de thérapie. Dans le domaine psychologique et psychiatrique, il existe par exemple des entraînements d’autogestion en ligne pour gérer le stress, les symptômes dépressifs, l’anxiété, les troubles du sommeil ou la douleur. En l’absence d’offre adaptée, la recherche d’un cabinet médical ou thérapeutique peut également s’effectuer de manière numérique grâce au répertoire des thérapeutes de SWICA, qui permet même de contacter les cabinets et de prendre rendez-vous.

Association de la télémédecine et du soin

«Home Tele Care est une offre innovante associant la télémédecine et les soins physiques», ajoute Oliver Reich. «Pour les personnes assurées qui résident dans la ville de Zurich, une experte en soins infirmiers diplômée se rend à domicile après concertation avec le médecin de santé24. Elle prend le traitement et la thérapie en charge avec le soutien de l’équipe de médecins de santé24». Ce projet pilote unique en Suisse et récompensé par le canton de Zurich doit démontrer qu’il est encore possible d’étendre les possibilités de la télémédecine.

Le parcours numérique du patient pour les personnes assurées chez SWICA.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter