Alternatives à la médecine classique
Médecine complémentaire – qui paie quoi?

Les alternatives à la médecine classique sont très prisées. MTC, homéopathie, acupuncture... Comment trouver la thérapie de médecine complémentaire adaptée? Et s’agissant des coûts, sont-ils pris en charge dans le cadre de l’assurance de base ou de l’assurance complémentaire?

L’offre de médecine complémentaire est très étoffée en Suisse. De plus en plus de personnes se tournent vers ces alternatives naturelles pour compléter, voire remplacer les prestations de médecine classique. Il n’est pourtant pas toujours simple de trouver la forme de thérapie qui convient à un problème spécifique. 

«Les médecins traitants sont en principe de bon conseil pour parler du sujet», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine santé24. Mais il n’est pas forcément nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin si l’on n’est pas encore en traitement. Les pharmacies et autres spécialistes de santé peuvent aussi fournir des informations. «Il faut absolument que la méthode thérapeutique plaise et que le patient ait compris dans quoi il s’engage. Ensuite, reste à trouver un médecin formé à la méthode choisie ou un thérapeute bien formé et conscient des limites de la médecine complémentaire.» 

Que paie l’assurance de base?

Lors de la recherche, il faut se demander si l’assurance-maladie couvre les coûts de la thérapie. Depuis 2012, l’assurance de base prend en charge les frais de cinq formes de thérapies alternatives: 

  • Acupuncture
  • Médecine anthroposophique
  • Homéopathie
  • Phytothérapie
  • Médecine traditionnelle chinoise

Le coût de ces thérapies est pris en charge à condition que le traitement soit effectué par un médecin formé et que ce dernier dispose d’un certificat de capacité pour les méthodes alternatives.

Coup de pouce de l’assurance complémentaire

Lorsque l’assurance de base ne verse rien, l’assurance complémentaire prend éventuellement le relais. Mais certaines assurances-maladie sont plus généreuses que d’autres. La plupart d’entre elles demandent un certain standard de qualité. Parmi les critères exigés, la ou le thérapeute doit être inscrit(e) dans un bureau d’enregistrement comme la Fondation suisse pour les médecines complémentaires (ASCA) ou le Registre de Médecine Empirique (RME). 

SWICA soutient une offre diversifiée de méthodes thérapeutiques et reconnaît les thérapeutes qualifié(e)s. En tant qu’organisation de santé, SWICA incarne l’alliance de la médecine classique et de la médecine complémentaire. C’est pourquoi elle prend en charge les frais des traitements de médecine complémentaire, déduction faite de la participation aux coûts, dans le cadre de ses assurances complémentaires COMPLETA TOP, COMPLETA FORTE et OPTIMA, à condition toutefois que la thérapie fasse partie des méthodes reconnues par SWICA et qu’elle soit prodiguée par un ou une thérapeute reconnu(e) par SWICA. 

Le service de télémédecine santé24 propose en outre une consultation de physiothérapie. Les personnes assurées chez SWICA qui souhaitent un conseil en la matière peuvent convenir d’un rendez-vous gratuit avec la pharmacienne ou le pharmacien de santé24.

Une recherche simple avec le répertoire des thérapeutes SWICA

Le répertoire des thérapeutes SWICA permet de chercher en toute simplicité le nom des thérapeutes que SWICA reconnaît pour telle ou telle méthode thérapeutique. De nombreux prestataires offrent même la possibilité de prendre directement rendez-vous dans le répertoire en ligne. 

Mais avant de vous engager dans une thérapie, n’oubliez pas de demander quel en est le coût car toutes les assurances complémentaires n’offrent pas la même participation. Et pensez également à demander si le coût des médicaments est couvert. Pour un traitement facturé dans le cadre de l’assurance de base, seuls les médicaments figurant dans la liste des médicaments ou la liste des spécialités sont remboursés.

24.10.2022

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter