Promotion du sport
Voici pourquoi SWICA participe aux frais de ton abonnement d’escalade

L’escalade connaît un succès fulgurant en Suisse. Cette activité verticale entraîne tous les muscles du haut du corps, tout en s’avérant bénéfique pour notre santé psychique. SWICA verse une contribution financière aux personnes assurées qui pratiquent ce sport.

L’escalade se pratique au moyen d’une corde, en plein air sur une paroi, dans un parc accrobranche ou dans une salle. L’escalade sur bloc, elle, ne nécessite pas de corde, car la hauteur est moindre. Mais toutes ces versions d’une même activité ont un point commun: elles permettent de se muscler et de retrouver la forme. «L’escalade renforce tout le haut du corps, surtout les muscles des doigts, des bras et du tronc», explique Kimberly Ann Zwygart, spécialiste en mouvement chez santé24. «Contrairement à la musculation traditionnelle, elle fait travailler les groupes de muscles plus profonds, que nous utilisons sinon peu.» Ce sport exige un bon gainage et des muscles dorsaux forts. Du fait que les efforts sont harmonieux, les mouvements brusques sont rares et le risque de se blesser est donc faible.

La sécurité est primordiale

«Il est essentiel de maîtriser la technique et la tactique dès le début pour recourir à sa force de manière ciblée et bouger de la manière la plus efficace possible. Pour les personnes qui débutent, un cours en salle est judicieux», continue Kimberly Ann Zwygart.

Les explications d’une ou d’un professionnel revêtent également une grande importance quant à la sécurité. De plus, elles peuvent contribuer à dominer sa peur. D’un point de vue général, l’escalade est bénéfique à notre santé psychique. Elle permet aussi d’apprendre à se concentrer sur l’instant, à maîtriser sa respiration et à garder son calme dans les moments stressants.

Contribution financière pour les fans d’escalade

L’escalade étant une activité physique très saine si l’on respecte les mesures de sécurité, SWICA verse une contribution financière aux personnes assurées qui la pratiquent. Cette participation peut atteindre 900 francs* par an pour un abonnement d’escalade auprès d’une structure affiliée à CI Murs d’escalade et ayant conclu un contrat de collaboration avec SWICA. *Vous obtiendrez plus d’informations sur cette contribution ici. En outre, grâce aux offres d’active4life, les personnes assurées chez SWICA bénéficient de rabais sur des cours et dans certaines salles d’escalade ou d’escalade sur bloc ainsi que dans des parcs accrobranche.

Les plus belles zones d’escalade

Vous cherchez des conseils pour votre prochaine journée d’escalade sur paroi ou sur bloc? Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur chez Suisse Tourisme, partenaire de SWICA. Son site Internet indique de nombreuses possibilités en Suisse.

29.08.2022

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter