Diététique SWICA
Ces plats nationaux sont sains

Grâce à BENEVITA et à sa nouvelle série de challenges «Cuisines du monde», il est possible de prolonger chez soi les plus beaux jours de l’année et de s’immerger dans un pays avec tous ses sens.Pourquoi ces recettes sont-elles si saines? Notre diététicienne Ellen Weber a la réponse.

Pérou: des super-aliments provenant des Andes

Lors d’un voyage à Cuzco sur les hauts plateaux péruviens, le quinoa est aussi incontournable que le célèbre Machu Picchu. Cuzco est la région agricole la plus importante du pays. De nombreuses variétés de pommes de terre et de patates douces, ainsi que du quinoa, un super-aliment riche en vitamines, minéraux et nutriments essentiels.Ellen Weber, diététicienne chez santé24, souligne que sa teneur en protéines est particulièrement élevée, contrairement aux autres aliments riches en amidon. Le quinoa constitue ainsi la base de délicieuses soupes, appelées chupe.Déjà goûté au ceviche?À Cuzco, ce plat traditionnel péruvien à base de poisson est préparé avec des aliments classiques comme des tomates, des oignons, du piment, de la coriandre, de la limette, du maïs ou des patates douces. Coloré, il peut se décliner à l’infini, mais reste toujours sain: le poisson fournit des protéines essentielles au renouvellement de nos tissus musculaires et osseux.Ellen Weber: «Le ceviche a une spécificité: le poisson n’est pas préparé avec une source de chaleur, mais «cuit» grâce à l’ajout de produits acides, le plus souvent le jus d’agrumes.»La limette contient beaucoup de vitamine C, et les oignons ne sont pas en reste: ils ont entre autres un effet antibactérien et anti-inflammatoire.

Nous vous dévoilons ici la recette du ceviche.*

Chimichurri – un indispensable pour accompagner les steaks de bœuf

En poursuivant le voyage, les fumets de viande émanent de partout: à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, les végétariens auront la vie dure. En effet, cette ville est connue pour ses plats à base de viande. Le plus typique de tous les plats est l’«asado», qui se traduit par «grillé».Envie d’un steak de bœuf accompagné d’une sauce chimichurri? L’ingrédient principal de cette sauce est le persil à feuilles plates.Avec 182 mg pour 100 g, le persil est très riche en vitamine C. En plus d’être délicieuse, cette sauce contient peu de calories et est riche en protéines.La viande de bœuf offre en outre beaucoup de fer et de zinc et énormément de vitamine B12.

Voici comment réussir la sauce chimichurri.

Maroc: la cuisine méditerranéenne peut aider en cas de rhumatismes

Marrakech est connue pour ses mosaïques colorées, ses épices, son thé à la menthe et ses riads, véritables oasis de fraîcheur. Mais la ville est aussi l’occasion d’un magnifique voyage culinaire. Les épices, produites localement, font toute la spécificité de la cuisine marocaine. Le Ras el-hanout, mélange typiquement nord-africain, contient plus de 30 ingrédients. Il accompagne à la perfection les tajines (poulet-citron ou bœuf-pruneaux, par ex.), les beghrirs (crêpes marocaines) ou le zaalouk (plat à base d’aubergines, d’ail et de tomates). Ellen Weber: «Préparée correctement, la cuisine méditerranéenne peut apaiser en cas de maladies rhumatismales».

Nous vous dévoilons ici la recette du zaalouk.

Petites oreilles et cime di rapa

Les orecchiette sont LES pâtes de la région des Pouilles. Il s’agit de petites pâtes faites maison, dont la forme ronde rappelle des oreilles. La recette emblématique de la région est celle des orecchiette alle cime di rapa (orechiette aux pousses de brocoli). Du point de vue gustatif, les cime di rapa font un peu penser au brocoli.Ce légume sain est riche en vitamines, en sels minéraux et en substances végétales secondaires comme l’essence de moutarde aux vertus antimicrobiennes. Il a un goût aromatique intense, qui peut être légèrement amer en fonction de la variété.

Céréales, légumineuses, légumes frais (fenouil, tomates...), poissons, huile d’olive: la cuisine apulienne utilise un grand nombre d’ingrédients régionaux, frais et sains.L’huile d’olive est, avec l’huile de colza, l’huile la plus saine. C’est pourquoi la diététicienne de SWICA, Ellen Weber, recommande son utilisation. 

Envie de cuisiner ce plat typique des Pouilles? La recette et bien d’autres conseils nutritionnels sont à découvrir sur l’app BENEVITA.

*Si vous ne disposez pas encore de l'app BENEVITA, vous devez la télécharger pour pouvoir consulter la recette (www.swica.ch/benevita).

05.09.2022

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter