En raison de son caractère récent, le syndrome post-Covid n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies et l’efficacité des traitements n’est pas non plus éprouvée. Les personnes concernées risquent de ne pas savoir vers qui se tourner. santé24 a donc élaboré une fiche d’information présentant et évaluant les approches thérapeutiques et médicamenteuses les plus discutées.
Par Gioia Wetter
Il n’existe à ce jour que peu d’études probantes sur le Covid long, ou syndrome post-Covid. Ce que nous savons, c’est qu’après une infection au coronavirus, certaines personnes souffrent pendant des semaines, voire des mois, de problèmes de santé. Les symptômes les plus fréquents sont l’épuisement, l’intolérance à l’effort, les difficultés respiratoires, l’essoufflement ou encore les problèmes de concentration et de mémoire.
Souvent, les personnes touchées cherchent désespérément un traitement qui les soulagera. Et les traitements discutés entre spécialistes ou dans les médias et sur les réseaux sociaux sont souvent source d’incertitude, car la recherche et les études probantes font encore défaut.
Programme d’accompagnement post-Covid très demandé
santé24, le prestataire de télémédecine de SWICA, constate à quel point le besoin de soutien est important: «Plus de 100 personnes se sont d’ores et déjà inscrites à notre programme d’accompagnement post-Covid; celui-ci apporte un soutien ciblé dans les domaines du mouvement, de l’alimentation et du bien-être psychique. L’année dernière, plus aucune place n’était disponible des mois durant», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24. «De nombreuses personnes assurées nous ont contactés car elles ne savaient que penser des nombreux traitements et médicaments dont elles entendaient parler et, dans cette jungle d’informations, ne savaient à qui parler de leurs problèmes.»
De nombreuses personnes assurées nous ont contactés car elles ne savaient que penser des nombreux traitements et médicaments dont elles entendaient parler et ne savaient à qui parler de leurs problèmes.
Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine santé24
C’est pourquoi santé24 propose désormais une fiche d’information qui présente et classe les différentes approches thérapeutiques. Il ne s’agit néanmoins pas de recommandations, mais d’informations sérieuses et évaluées par des médecins à l’attention des personnes concernées. Voici les approches thérapeutiques les plus discutées:
Alimentation
Une alimentation équilibrée fournit à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, est source d’énergie et évite la malnutrition. Il n’y a pas encore eu suffisamment d’études concernant le rôle de l’alimentation lors du Covid long; une modification du régime alimentaire ne peut donc pas être recommandée de manière générale.
Séjour stationnaire ou ambulatoire dans un établissement de réadaptation
Une réadaptation est pertinente pour les personnes qui ont besoin de plusieurs heures de traitement et d’exercices par jour durant une période prolongée afin qu’elles puissent mener une vie normale et reprendre le travail malgré les symptômes de maladie. L’effet positif de la réadaptation est avéré chez les personnes souffrant de Covid long avec des symptômes lourds, surtout après un séjour en soins intensifs durant la phase aigüe de la maladie. santé24 est donc favorable à une telle approche. Toute mesure de réadaptation nécessite une garantie de paiement de la part de l’assureur-maladie.
Pacing
On recommande le pacing aux personnes touchées par le Covid long qui souffrent d’une baisse de performances physiques, mentales ou émotionnelles. Elles apprennent à mieux gérer leurs réserves d’énergie limitée pour éviter une surcharge et donc retrouver peu à peu leur forme d’avant la maladie. Ce traitement a entre-temps fait ses preuves.
Entraînement olfactif: les stéroïdes sont-ils efficaces?
De nombreuses personnes atteintes de Covid souffrent d’une perte du goût et de l’odorat (anosmie). Un entraînement olfactif a alors pour but de stimuler ces sens, ce qui fonctionne plutôt bien. Mais du fait que l’efficacité des stéroïdes n’est pas prouvée et qu’ils peuvent avoir de nombreux effets secondaires, leur recours n’est pas adapté au Covid long.
Oxygénothérapie hyperbare
Ce traitement consiste à administrer de l’oxygène pur dans un milieu pressurisé. Il permet d’augmenter l’apport d’oxygène dans les tissus et dans le sang. Des études supplémentaires sont nécessaires pour attester l’efficacité de cette approche dans le cas du Covid long. Elle semble néanmoins prometteuse.
Aphérèse
L’aphérèse est un procédé médical qui consiste à éliminer certains composant du sang, ou à en ajouter. Là aussi, des résultats concluants ne sont pas exclus, mais des études supplémentaires sont nécessaires.
Médicaments
En fonction des symptômes, divers médicaments peuvent soulager les personnes souffrant de Covid long. Mais des études doivent encore être menées sur l’efficacité de presque chacun d’entre eux. La fiche informative de santé24 se penche plus en détail sur certains d’entre eux.
Le caractère efficace, adéquat et économique (critères EAE) des méthodes décrites pour le traitement du Covid long n’étant pas encore confirmé, les traitements ne sont en règle générale pas pris en charge par les assureurs-maladie.