Ticker coronavirus
Les vaccinations contre le COVID-19 restent gratuites en 2023

En 2023, les vaccinations contre le COVID-19 resteront gratuites pour la population suisse. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa dernière séance, les dispositions correspondantes de l’ordonnance sur les épidémies sont donc prolongées jusqu’à fin 2023.

Mardi 20 décembre

Aux yeux de la Confédération, la vaccination est un élément central de la lutte contre la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi elle continuera en 2023 de prendre en charge les vaccinations contre le COVID-19 si elles ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie obligatoire. Les injections en pharmacie sont par exemple concernées.

Le Conseil fédéral a donc prolongé jusqu’à fin 2023 et partiellement adapté les dispositions de l’ordonnance sur les épidémies relatives au remboursement. La vaccination continuera aussi d’être prise en charge pour les personnes domiciliées en Suisse mais non soumises à l’assurance-maladie obligatoire, de même que pour les frontalières et les frontaliers. L’ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2023 et a effet jusqu’au 31 décembre 2023.

Chiffres actuels des infections

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 13'416 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 1'954 cas, soit une baisse de 18 pour cent par rapport à la semaine d’avant. Actuellement, 369 patient(e)s Covid-19 sont en soins hospitaliers.

Recommandation de SWICA

«Opter pour une dose de rappel – pour certaines personnes, il s’agit de la troisième, de la quatrième, voire de la cinquième dose – est une décision individuelle, qui dépend en premier lieu des circonstances privées et professionnelles», précise Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe chez santé24.

Quoiqu’il en soit, cette spécialiste recommande impérativement un rappel pour les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de graves problèmes de santé tels que insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire, diabète, trisomie 21 ou surpoids important mais aussi pour les femmes enceintes. Ces personnes à risque doivent être protégées contre une évolution de la maladie qui peut s’avérer grave et contre d’éventuelles complications. Cette recommandation s’applique également aux personnes qui les prennent en charge ainsi qu’à leurs proches.

santé24 apporte son soutien à ses clientes et clients avec des services médicaux supplémentaires en rapport avec le coronavirus. Vous trouverez des informations détaillées sur les offres aux pages suivantes:


20.12.2022


Mardi 13 décembre 2022

Avec ou sans symptômes, quiconque souhaitera effectuer un test Covid dès janvier 2023 en Suisse devra mettre la main au portemonnaie. Les tests PCR coûtent entre 130 et 150 francs et les tests antigènes, 40 francs environ. La Confédération ne prend en charge ces coûts que jusqu’à la fin de l’année.

Cependant, certaines exceptions sont prévues. «L’assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge ces coûts si un médecin soupçonne une infection au coronavirus et si le résultat du test a des conséquences médico-thérapeutiques directes», explique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur demande de SRF. Cela serait par exemple le cas si une personne malade doit être hospitalisée. Mais dans ce cas de figure, le test ne serait pas entièrement gratuit. La participation aux coûts (franchise et quote-part) s’appliquerait alors. 

Chiffres actuels des infections

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 16'362 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 2'373 cas, soit une baisse de 11 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 61 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente une hausse de 27 pour cent.


Mardi 6 décembre 2022

L’Office fédéral de la statistique (OFS) chiffrait le nombre d’hospitalisations suite à un diagnostic de Covid-19 à environ 43’300 en 2021. Entre le début de la pandémie en 2020 et la fin de l’année dernière, les établissements hospitaliers suisses ont totalisé 84’186 admissions dues à une infection au coronavirus, soit 3 pour cent des hospitalisations, toutes pathologies confondues, sur cette période. Une personne sur neuf avec un diagnostic de Covid-19 est décédée à l’hôpital, ce qui correspond à 8'232 cas, ou 11,3 pour cent.

Selon cette évaluation, 13 pour cent des hospitalisations avec un diagnostic de Covid-19 ont nécessité des soins intensifs. La moitié des personnes a passé plus de 153 heures aux soins intensifs. En 2020 et 2021, plus de 22 pour cent des heures en soins intensifs ont été consacrées à des personnes malades du coronavirus.

Les hôpitaux suisses ont enregistré un total de 1'356 admissions pour cause d’effets indésirables liés aux vaccins entre mars et décembre 2021. Un quart des cas a été admis pour une maladie de l’appareil circulatoire comme une myocardite, une péricardite, une insuffisance cardiaque ou encore un infarctus. Neuf personnes présentant des effets indésirables liés aux vaccins sont décédées à l’hôpital. L’âge moyen de ces personnes était de 78 ans.

Chiffres actuels des infections

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 18'588 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 2'653 cas, soit une baisse de 4 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 48 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente une hausse de 14 pour cent.


Mardi 29 novembre 2022

Une étude américaine révèle que les personnes touchées par le Covid long ont un taux de cortisol dans le sang plus faible que les personnes en bonne santé. Cette hormone que les glandes surrénales secrètent surtout dans les situations de stress prévient les inflammations.

Dans le dernier numéro de «Clinical Immunology», une équipe de chercheuses et chercheurs grecs démontre le lien entre le stress et le Covid long. Elle suppose que les interactions entre les glandes surrénales et le cerveau étaient déjà problématiques avant l’infection au coronavirus. Ainsi, un stress de longue durée avant la maladie pourrait mener à une sécrétion continue de cortisol; ce dernier perdrait alors son effet anti-inflammatoire sur le système immunitaire et ne serait présent qu’en faibles quantités dans le sang.

431 effets secondaires indésirables

Entre le début de la campagne de vaccination en décembre 2020 et le 22 novembre 2022, Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, a reçu 16'212 annonces d’effets secondaires indésirables liés au vaccin contre le coronavirus. Cela correspond à 0,97 annonces pour 1'000 doses administrées. 431 annonces sont venues s’y ajouter depuis la fin août. Fièvre, maux de tête, fatigue, frissons, nausées et vertiges ont été les effets secondaires les plus fréquents.

Le nombre d'infections diminue

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 19'073 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 2'756 cas, soit une baisse de 10 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 42 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente une baisse de 4,5 pour cent.


Mardi 22 novembre

L'étude est encore en cours d'examen par des spécialistes, mais permet d'ores et déjà d'y voir plus clair en matière de Covid long: «Ce qui diminue vraiment le risque – nous parlons d'une réduction de 50 pour cent – c'est la vaccination», déclare Dominik Menges, épidémiologiste à l'Institut d'épidémiologie, biostatistique et prévention de l'Université de Zurich dans une interview accordée au Tages‑Anzeiger. Il est l'auteur principal de cette étude en prépublication. 

La recherche montre qu'environ 11 pour cent des personnes vaccinées sont atteintes de symptômes de Covid long six mois après une contamination au variant Omicron. Avec le type sauvage (avant 2021) et alors que les vaccins étaient à peine disponibles, 25 pour cent des personnes contaminées souffraient de telles complications. Les données suisses permettent d'arriver à des résultats comparables à ceux de six études internationales, qui constatent elles aussi une réduction du risque d'environ 50 pour cent grâce au vaccin.

L'infernal «Cerbère» continue de se propager

Le variant Cerbère (qui tient son nom du chien gardant l'entrée des Enfers dans la mythologie grecque) continue de se propager en Suisse. BQ.1.1., comme le nomment les scientifiques, dominerait déjà dans certaines régions de Suisse. «Début novembre, ce variant était responsable de 20 à 50 pour cent des cas de coronavirus en Suisse», déclarait au Blick Simon Ming, porte-parole de l'OFSP. Selon lui, rien n'indique pour l'instant que Cerbère entraînerait des formes graves de la maladie.

Légère hausse du nombre actuel d'infections

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 21'194 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 3'043 cas, soit une augmentation de 3 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 44 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente une hausse de 10 pour cent.


Mardi 15 novembre

Les chiffres obtenus par la Radio Télévision Suisse (RTS) indiquent que l’intérêt porté à un deuxième rappel du vaccin a fortement baissé en Suisse romande. En comparaison avec le premier rappel, on constate une diminution de 40 pour cent dans le canton de Fribourg, de 50 pour cent en Valais et même de 90 pour cent dans le canton de Vaud.

Les autorités cantonales ont réagi à cette évolution et fortement réduit les capacités des centres de vaccination. «On est en train de travailler sur une réadaptation de nos centres de vaccination, pour réduire et garder une activité minimum, pour garder une administration du vaccin», a expliqué à la RTS Sophie Maillard, pharmacienne cantonale fribourgeoise.

Chiffres actuels des infections

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 20'779 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 2'930 cas, soit une réduction de 3 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 40 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente une baisse de 13 pour cent.


Lundi 14 novembre

Une nouvelle étude de l’Hôpital universitaire de Bâle est parvenue à la conclusion que le coronavirus pouvait compromettre les fonctions cérébrales. Le groupe de recherche dirigé par Gregor Hutter, neurochirurgien et médecin chef, a publié les résultats de son étude dans la revue spécialisée «Nature Communications».

Il a examiné la structure du cerveau, le liquide rachidien et le plasma sanguin de 40 personnes touchées par le virus. Un lien avec une réaction immunitaire exagérée a été constaté, ce qui entraînerait une dégradation de la barrière hémato-encéphalique. Toujours selon l’étude, des anticorps parviendraient ainsi dans le cerveau et y causeraient des dommages.


Mardi 8 novembre

Cela fait maintenant un bon mois que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé sa campagne de vaccination de cette année. En Suisse, environ 500'000 personnes ont pour le moment choisi de se faire administrer le second rappel. Un chiffre bas, admet l’OFSP, qui parle d’une demande plutôt timide.

L’Office fédéral de la santé publique publie chaque mardi des informations au sujet des derniers chiffres en lien avec la pandémie de coronavirus. L’autorité de santé fait aujourd’hui état de 20'951 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 3'018 cas, soit une réduction de 14 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 46 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs, ce qui représente une baisse de 28 pour cent.


Mardi, 1er novembre 2022

L’autorité de santé fait état de 23'867 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours baisse à 3 487 cas, soit 22 pour cent de moins par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 63 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs. La baisse du nombre de cas est de 17 pour cent.

Conseillère fédérale atteinte du Covid-19

Atteinte du Covid-19, la conseillère fédérale Viola Amherd est en quarantaine. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été testée positive au coronavirus dimanche dernier. Le département a indiqué mardi que Madame Amherd se portait bien au vu des circonstances. Il a ajouté dans le communiqué qu’elle participera en ligne à la séance hebdomadaire du Conseil fédéral, qui aura lieu mercredi.


Mardi, 25 octobre 2022

L’autorité de santé fait état de 30'305 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 4'467 cas, soit 16 pour cent de moins par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 76 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs. La hausse du nombre de cas est de 6 pour cent.

Moderna ou Pfizer?

Le nouveau vaccin de Pfizer est depuis aujourd’hui à la disposition des Zurichoises et Zurichois. Selon différentes études, le vaccin Comirnaty Bivalent devrait permettre de développer des concentrations plus élevées d’anticorps contre le variant Omicron BA. 1. Les effets secondaires sont apparemment similaires à ceux provoqués par le vaccin initial. Comme l’a communiqué la direction de la santé zurichoise sur Twitter, ce vaccin sera également disponible dans les cabinets médicaux et les pharmacies à partir de jeudi.


Mercredi, 19 octobre 2022

Le Conseil fédéral informe sur la procédure à suivre en cas de doses de vaccin périmées. Depuis fin 2020, la Suisse a reçu 31,9 millions de doses de vaccin, dont 16,1 millions ont été administrées. Or, environ 9 millions de doses de vaccin ont atteint leur date d'expiration et doivent être éliminées. D'ici février 2023, 5,1 millions de doses de vaccin supplémentaires seront périmées. Le Conseil fédéral s'attend à ce que la destruction des vaccins coûte environ 1'500 à 3'000 francs par million de doses.


Mardi 18 octobre 2022

L’autorité de santé fait état de 37 032 nouveaux cas de coronavirus au cours de la semaine passée. La moyenne sur sept jours s’élève ainsi à 5290 cas, soit une augmentation de 7 pour cent par rapport à la semaine d’avant. À l’heure actuelle, 72 personnes atteintes du Covid-19 se trouvent en soins intensifs. La hausse du nombre de cas est de 57 pour cent.