Conseils nutritionnels
Savoir s’alimenter durant la grossesse

En matière de nutrition, les femmes enceintes doivent non seulement penser à elles-mêmes, mais aussi à leur bébé. Le principe est simple: il s’agit de veiller à s’alimenter et à boire suffisamment, sans pour autant manger pour deux. Et la qualité des aliments est essentielle.

Du temps de nos grands-mères, on affirmait que les femmes enceintes devaient manger pour deux. Depuis, cette règle est dépassée. Néanmoins, l’équipe de diététique de santé24 constate régulièrement que nombre de femmes enceintes ignorent l’importance de leur alimentation pour leur santé, mais aussi pour celle de leur enfant. Selon la Société Suisse de Nutrition SSN, une alimentation équilibrée influence positivement non seulement la grossesse et le développement du fœtus, mais aussi la santé de l’enfant bien après sa naissance.

Les besoins en énergie et en nutriments durant la grossesse

Durant les trois premiers mois de la grossesse, les besoins en énergie changent à peine. Dès le quatrième mois, les besoins quotidiens augmentent d’environ 250 kcal. Cela correspond à une tranche de pain complet supplémentaire, accompagné d’un morceau de fromage, d’un verre de lait ou d’une poignée d’oléagineux. Dès le septième mois, les futures mamans devraient consommer 500 kcal de plus par jour. Ces besoins sont couverts par exemple par un muesli avec des fruits, des oléagineux et du lait.

Les besoins en vitamines et minéraux, eux, deviennent bien plus importants. Pour les couvrir, des aliments riches en nutriments tels que fruits et légumes, céréales complètes et produits laitiers sont idéaux. De plus, cela permet de ne pas prendre plus de poids que nécessaire. Certaines femmes devront recourir à des compléments alimentaires pour que leur apport en acide folique, en vitamine D et en fer soit suffisant. Leur gynécologue les conseillera au mieux.

La bonne alimentation pendant la grossesse

Pour se nourrir de manière variée et équilibrée durant la grossesse, l’idéal est de se baser sur les recommandations pour les adultes en bonne santé. Les boissons sans calories ainsi que les aliments d’origine végétale tels que fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses peuvent être consommés en larges quantités. Il n’en va pas de même avec les produits d’origine animale. Les sucreries, boissons sucrées, produits transformés et autres graisses avec une part élevée de graisses saturées n’ont eux aussi qu’une place limitée au menu. Les huiles végétales telles que l’huile d’olive ou de colza sont à privilégier. Enfin, les femmes enceintes et le reste de la population adulte devraient consommer environ 1,5 litre d’eau et de boissons non sucrées par jour. 

L’alimentation végane ou végétarienne

Selon la Société Suisse de Nutrition, rien ne s’oppose à continuer de s’alimenter de manière végétarienne pendant la grossesse, à condition d’avoir un régime équilibré. Il faut cependant veiller à consommer suffisamment de nutriments normalement couverts par la consommation de viande et de poisson, à savoir les protéines, la vitamine B12, les acides gras oméga-3 et le fer. Dans le cadre d’une alimentation entièrement végane, les aliments sont bien plus limités; le risque de manquer de certains nutriments augmente donc. Des compléments alimentaires, par exemple des comprimés de fer, ainsi que d’excellentes connaissances en nutrition, sont donc essentiels. En général, on déconseille aux femmes enceintes de se nourrir de manière végane. Les femmes qui souhaitent tout de même renoncer aux produits d’origine animale devraient consulter un médecin pour éviter les carences et les éventuels problèmes de développement qui pourraient en résulter chez leur enfant.

Se protéger des infections

Pour éviter les risques de toxoplasmose et de listériose, les femmes enceintes ne devraient pas consommer de produits animaux crus. En effet, les agents pathogènes qu’ils contiennent parfois peuvent entraîner de graves maladies, mais aussi des fausses couches ou un enfant mort-né. Pour se protéger et protéger leur enfant, les futures mamans devraient également renoncer aux produits à base de lait cru (sauf le fromage à pâte dure), tout comme à la viande crue ou pas suffisamment cuite. Il en va de même pour le poisson et les fruits de mer crus, ainsi que pour le poisson fumé.

Selon l’équipe de nutrition de santé24, les aliments suivants peuvent être consommés sans restriction: 

  • Lait UHT, pasteurisé et à haute pasteurisation
  • Fromage à pâte dure et fromage à pâte extra-dure à base de lait cru ou de lait pasteurisé (ne pas consommer la croûte)
  • Yoghourt et autres produits à base de lait caillé
  • Fromage frais à base de lait pasteurisé et non mis sous presse comme le séré, le cottage cheese et le fromage à tartiner 
  • Mozzarella
  • Ziger
  • Fromage fondu 
  • Fromage grillé, fromage gratiné, fondue et autres mets préparés à partir de fromage fondu ou chauffé comme la raclette


Enfin, les femmes enceintes devraient renoncer à l’alcool et aux boissons contenant de la caféine.

Conseils diététiques pour la clientèle de SWICA

Avez-vous des questions sur l’alimentation durant la grossesse? Discutez-en avec une diététicienne HES de santé24. Les conseils sont gratuits pour la clientèle de SWICA et ont lieu sur rendez-vous. Pour ce faire, contactez santé24 au +41 44 404 86 86.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter