Spoofing: protégez-vous contre la fraude au téléphone

Les appels dits "spoofing" se sont multipliés récemment, malheureusement aussi parmi les clients de SWICA. Soyez vigilant et sceptique. Ne communiquez jamais des données sensibles telles que des mots de passe ou des informations de compte à des tiers, même s'ils se font passer pour des employés de SWICA. Apprenez-en davantage sur l'usurpation d'identité et sur la manière de vous en protéger.

Qu'est-ce que le Spoofing?

Spoofing vient de l'anglais et signifie «usurpation d’identité». Cette méthode est connue depuis longtemps dans le secteur informatique. Les e-mails dits de phishing sont envoyés sous un faux nom: les fraudeurs se font passer pour un bureau des impôts, une banque ou la police. La (fausse) identité de confiance garantit qu'aucune méfiance n'est nourrie. Cela permet aux fraudeurs d'accéder à des données sensibles. De plus, les e-mails sont souvent fournis avec un lien qui installe des logiciels malveillants sur l'ordinateur lorsque l'utilisateur clique dessus.

Les fraudeurs utilisent désormais également l'usurpation d'identité par téléphone (également appelée usurpation d'appel ou usurpation d'identité d'appel). L'utilisation délibérée d'un mauvais identifiant de l'appelant entraînera l'affichage d'une mauvaise identité sur l'écran du téléphone lors de la réception d'un appel - par exemple le numéro SWICA.

Quel est le but du Spoofing?

Il existe essentiellement deux raisons pour lesquelles les fraudeurs se livrent au Spoofing: soit à des fins de marketing et de publicité, soit pour des cas de fraude avec de faux numéros. Le but est de voler des données sensibles.

Comment fonctionne le Spoofing?

Le Spoofing est apparu avec la téléphonie sur Internet: le fraudeur envoie le mauvais numéro de téléphone en plus du signal téléphonique. Grâce à l'interposition d'un ordinateur, les numéros sont sélectionnés au hasard via un algorithme, qui apparaissent sur l'écran du téléphone de l'appelé. Souvent, l'usurpation d'identité se produit via un service de voix sur protocole Internet (VoIP) ou un téléphone IP qui utilise la VoIP pour transférer des appels sur Internet. En raison du numéro peu suspect ou même connu, les personnes appelées sont plus susceptibles de répondre ou de rappeler.

Les cerveaux derrière l'usurpation d'identité sont souvent à l'étranger. Comme pour les attaques de pirates, vos appels sont acheminés via différents fournisseurs. L'origine exacte n'est donc généralement pas traçable.

Pourquoi les numéros des Spoofers ne sont-ils pas bloqués?

L'usurpation d'identité est un problème connu des fournisseurs de télécommunications. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont impuissants.
L'installation d'un filtre d'appel (similaire à un filtre anti-spam pour les e-mails) est d'une utilité limitée. Bien qu'il empêche les appels publicitaires, il ne protège pas contre l'usurpation d'identité. Les spoofers utilisent des numéros de téléphone existants, ils ne peuvent donc pas être identifiés comme des appels publicitaires ou de la fraude. Malheureusement, en raison de leur origine à l'étranger et de la difficile traçabilité, ces numéros ne peuvent pas être bloqués.

Comment pouvez-vous vous protéger?

• En principe, soyez sceptique. Lorsque vous recevz un appel, n'oubliez pas que ce qui apparaît sur l'écran de votre téléphone a peut-être été manipulé.
  • Devenir méfiant lorsqu'on vous demande des données sensibles (demande de paiement, informations de compte, mots de passe, etc.). Même si l'appelant dit qu'il a besoin de ces informations à des fins de comparaison ou d'identification.
  • Demandez le nom de l'appelant et dites que vous allez le rappeler. Cependant, vous ne composez pas la fonction de rappel, mais le numéro officiel de notre service client SWICA 0800 80 90 80. Signalez-y cet incident et demandez si quelqu'un vient d'essayer de vous contacter.
  • Si l'appelant vous met sous pression, raccrochez immédiatement. Ce n'est pas impoli, c'est pour vous protéger.

Service clientèle téléphonique SWICA 7x24

Le service clientèle téléphonique est en permanence à votre écoute, y compris en dehors des horaires de bureau et le week-end. Numéro gratuit 7x24: 0800 80 90 80

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.