exercice 2020

SWICA: un résultat annuel robuste malgré la pandémie

Durant cet exercice pavé d’embûches du fait de la pandémie de coronavirus, SWICA Organisation de santé a réalisé un bénéfice enviable de 137,9 mio de francs. Des résultats techniques d’assurance positifs enregistrés dans tous les segments et un rendement réjouissant des placements ont contribué à cette issue favorable. Le ratio combiné du groupe a atteint 99,1 %. L’entreprise a débuté l’année 2021 avec un effectif de 1,5 mio d’assurés, parmi lesquels figurent 845 000 assurés de base.
Dans ses trois domaines d’activité que sont l’assurance-maladie selon la LAMal, l’assurance-maladie régie par la LCA et l’assurance-accidents, SWICA a encaissé des recettes de primes à hauteur de 4,97 mia de francs en 2020 (contre 4,86 mia l’année précédente) auprès de ses plus de 1,5 mio d’assurés. Son bénéfice se monte à 137,9 mio de francs (année précédente: 123,4 mio).

Un bon résultat technique d’assurance

Tous les segments ont contribué de manière positive au résultat technique d’assurance. Dans l’assurance de base, le ratio combiné (taux de sinistres-coûts) affiche 99,2 % (année précédente: 98,9 %). S’agissant des assurances complémentaires, ce taux s’est élevé à 99,0 % (année précédente: 98,1 %) et, pour ce qui est de l’assurance-accidents, à 99,2 % (année précédente: 93,8 %). Le ratio combiné à l’échelon du groupe SWICA atteint 99,1 % (année précédente: 98,4 %).

Redressement rapide des marchés des capitaux au lendemain de pertes sensibles

Après une chute brutale au début de la pandémie de coronavirus, les marchés des capitaux ont repris étonnamment vite des couleurs, grâce à quoi le rendement des capitaux placés a atteint 4,2 % (année précédente: 6,5 %). Des revenus qui ont contribué fortement au robuste résultat d’entreprise. Afin de permettre à SWICA d’absorber des corrections de cours relativement importantes, les provisions pour les risques de marché ont été relevées de 29,7 mio de francs pour atteindre 576,3 mio de francs. Les finances de SWICA reposent sur des bases très solides et satisfont à toutes les exigences de l’autorité de surveillance en matière de solvabilité.

Nouvelle augmentation du nombre des assurés de base

Dans le segment de l’assurance de base, SWICA peut, une fois de plus, faire état d’une augmentation de 2,5 % du nombre de ses clients. SWICA a ainsi démarré l’année 2021 avec plus de 845 000 assurés de base. La part de ceux ayant opté pour un modèle d’assurance alternatif s’est élevée à 86 %.

La pandémie de coronavirus a ralenti la hausse des prestations versées

La crise du COVID-19 a suscité chez les prestataires de soins et les patients une grande insécurité, laquelle a provoqué à son tour des turbulences dans l’évolution des prestations. Les interventions chirurgicales renvoyées à plus tard durant le confinement ont connu pour certaines d’entre elles un phénomène de rattrapage. Par ailleurs, ces reports ont été compensés partiellement par des prestations liées au COVID-19. Globalement, les coûts des prestations ont légèrement augmenté. Dans l’assurance de base, les charges décomptées par assuré se sont inscrites en hausse de 0,2 % par rapport à 2019, passant de 3 801 à 3 810 francs.

Durant le 1er trimestre 2021, les coûts ont retrouvé à nouveau une tendance un peu à la hausse. Toutefois, en raison des impondérables liés à la pandémie, il se révèle impossible d’évaluer ce qu’il en sera de la suite du présent exercice.

Première assurance d’indemnités journalières de Suisse

Parallèlement à son activité en tant qu’assureur de particuliers, SWICA est présente dans la branche des assurances d’entreprise, en particulier dans l’assurance indemnités journalières en cas de maladie et l’assurance-accidents. Ainsi, elle est le principal acteur du pays s’agissant de l’assurance d’indemnités journalières maladie, laquelle fait partie du segment des assurances complémentaires régies par la LCA. Durant l’année du coronavirus, ce domaine de l’assurance a été mis plus fortement à contribution comparativement à 2019. Au travers de ses 27 199 entreprises clientes, quelque 635 000 collaboratrices et collaborateurs sont assurés auprès de SWICA contre les risques de perte de gain et d’accident.

La pandémie dope la numérisation et la télémédecine

Les avantages de la télémédecine ont pris leur pleine dimension dans le contexte de la pandémie. Durant la première vague surtout, l’équipe de santé24, atteignable jour et nuit, a été très fortement sollicitée. SWICA a réagi promptement et diffusé sur son site Internet des informations détaillées à propos du COVID-19. La demande accrue de télémédecine a eu aussi un impact positif sur le projet pilote de santé24 visant le lancement d’un appareil de télémédecine novateur du nom de TytoHome. Celui-ci a été testé par quelque 2 000 clients SWICA durant l’exercice sous revue. Depuis 2021, les assurés intéressés peuvent acquérir ce dispositif indépendamment du modèle d’assurance choisi. SWICA dispose des droits de distribution exclusifs pour la Suisse.


Indicateurs du compte de résultat
(en 1000 CHF) 
 2020 2019 En %
 Primes  4 966 815  4 860 314      2,2% 
 Prestations d'assurance nettes  4 216 452  4 123 611     2,3%
 Produit des placements net     155 237     200 996  -22,8% 
 Résultat de l’exercice     137 872     123 404   11,7%
 Taux combiné Groupe SWICA        99,1%        98,4%  ---
 Taux combiné LAMal        99,2%        98,9%  ---
       
Indicateurs du bilan
(en 1000 CHF)
 31.12.2020  31.12.2019  En %
 Somme du bilan  4 647 668   4 282 948     8,5%
 Placements  3 996 407  3 723 546      7,3%
 Provisions  2 904 250   2 718 334     6,8%
 Réserves/fonds propres  1 101 902     964 362   14,3%
       
 Statistiques  2020 2019 En %
 Personnes assurées  1 529 128  1 524 808     0,3%
 Assurés LAMal     831 190     818 403     1,6%
 Entreprises clientes       27 199       26 828     1,4%
 Collaborateurs (ETP)         1 725         1 668     3,4%
Une version abrégée du rapport annuel 2020 existe en format papier. Le rapport annuel détaillé est disponible sur report.swica.ch
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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Photo portrait de Oliver Steimann, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Oliver Steimann
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
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