SWICA: des résultats très satisfaisants pour l'exercice 2016

SWICA Organisation de santé porte un regard satisfait sur l'exercice 2016. Au 1.1.2017, l'effectif AOS a franchi le seuil des 745 000 assurés. Le bénéfice a enregistré une nette hausse. Le volume des primes s’est élevé à 4 milliards de francs.
Les comptes annuels 2016 ont été établis pour la première fois selon les normes Swiss GAAP RPC. Les chiffres ne sont donc pas directement comparables avec ceux de l'année précédente. Les primes encaissées dans les trois segments d’activité (assurance-maladie régie par la LAMal, assurance-maladie régie par la LCA et assurance-accidents) ont atteint près de 4 milliards de francs. Les prestations d'assurance nettes affichent 3,5 milliards de francs. Alors que le résultat technique est positif dans le segment LCA, il s'avère légèrement négatif dans les domaines de la LAMal et de l'assurance-accidents. Le ratio combiné du Groupe SWICA affiche 98,8 %; celui du segment LAMal, 100,3 %. Les sommes versées pour la compensation des risques (69,6 millions de francs) sont restées au même niveau que l'année précédente.

Renforcement des fonds propres et des réserves

Les trois segments ont contribué au bénéfice qui est passé de 58,2 millions à
80 millions de francs. Le poste fonds propres/réserves a été renforcé une fois encore de 13,6 % pour s'établir à 669,5 millions de francs, attestant de la grande solidité financière de SWICA et lui permettant de satisfaire aux exigences légales en matière de solvabilité.

Hausse sensible des assurés de base

L'assurance de base a enregistré une croissance de près de 5 % au 1.1.2017. Pour Reto Dahinden, CEO, il est clair que: «L'affinement supplémentaire de la compensation des risques au 1.1.2017 a eu un effet positif. Les fortes augmentations de primes consécutives dans les caisses à bas prix nous ont apporté de nouveaux clients. Cela nous conforte dans notre stratégie axée sur la qualité visant une évolution stable des primes.» De nombreux nouveaux clients ont opté pour le modèle pharmacies MEDPHARM lancé à l'automne 2015. Un nombre record d'assurés de base, soit 84 %, ont choisi un modèle d'assurance de Managed Care. «Cela montre bien que nos clients sont prêts à assumer une part de responsabilité individuelle» déclare Reto Dahinden.

Au total, 782 791 particuliers ont souscrit au minimum une assurance auprès de SWICA. En ajoutant à ce nombre les quelques 558 852 affiliés collectivement à SWICA via des assurances indemnités journalières en cas de maladie et/ou des assurances-accidents contractées par leur employeur, on obtient de facto un effectif total d'assurés de 1 341 643.

Offres pour rester en bonne santé ou pour la retrouver

«Toutes nos actions ont pour but que nos assurés restent en bonne santé ou recouvrent la santé», ajoute Reto Dahinden. Durant l'année sous revue, un programme de prévention du diabète a été lancé et nous avons participé à une étude sur la BPCO de l'Hôpital cantonal de St-Gall qui cherche à savoir à quel point la qualité de vie des patients en question peut être améliorée par le biais de la télémédecine. La plateforme de santé BENEVITA a en outre été mise en ligne avec un système de bonus intégré qui récompense les comportements responsables par des remises sur les primes d'assurances complémentaires.

A votre écoute 24 heures sur 24, au téléphone ou en ligne

SWICA a une fois encore obtenu les meilleures notes dans diverses enquêtes de satisfaction clients et d'image. Afin de simplifier encore davantage l'interaction du client avec SWICA, celui-ci a, depuis août, la possibilité de transmettre les factures via une application. Depuis janvier 2016, le service clientèle peut être joint par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; il a reçu 54 200 appels en dehors des heures de bureau.

Des offres globales destinées aux entreprises

Au sein de notre clientèle entreprises, près de 27 000 sociétés ont conclu une assurance indemnités journalières maladie et/ou une assurance-accidents auprès de SWICA. Dans le domaine des indemnités journalières maladie, SWICA occupe une position de leader en Suisse et se distingue par son offre globale de services incluant la gestion de la santé en entreprise (GSE).
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d'assurés et de 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.