SWICA: exercice 2013 placé sous le signe du succès

Pour SWICA, l’exercice écoulé est réjouissant. De nouveaux clients ont été gagnés, tant dans le segment des particuliers que dans celui des entreprises. A fin 2013, le nombre des personnes assurées atteignait 1,3 million et celui des entreprises clientes près de 27 500. Les primes encaissées se montaient à CHF 3,5 milliards. SWICA affiche un bénéfice de CHF 27,1 millions.
Tous les domaines d’activité ont contribué au bon résultat de l’exercice. SWICA a ainsi pu renforcer encore considérablement ses provisions techniques en vue de consolider la sécurité financière, tant dans l’assurance de base que dans les assurances complémentaires.

Assurance de base grevée par le nouveau financement hospitalier

Dans l’assurance obligatoire des soins, le nombre d’assurés a augmenté de 10,3%, à 694 634. Ce chiffre englobe pour la première fois les titulaires d’une assurance de base PROVITA, intégrés au groupe SWICA mi-2013. Les primes encaissées ont augmenté de 12,9% à CHF 2,09 milliards dans l’assurance de base. A cette hausse répond une augmentation des prestations de 17,1% à CHF 2,28 milliards, due principalement au transfert des frais hospitaliers stationnaires dans l’assurance de base suite à l’introduction, début 2012, du nouveau régime de financement hospitalier. Il résulte de ce facteur extraordinaire un résultat technique légèrement négatif dans l’assurance de base.

En excellente position pour la compensation élargie des risques

Pour la première fois, la part des assurés au bénéfice d’un modèle Managed Care atteint 80%. Inclus dans toutes les assurances, le conseil téléphonique gratuit sante24 recevait près de 370 000 appels en 2013. «Ce service prouve qu’un catalogue uniformisé de prestations dans l’assurance de base obligatoire est loin de signifier l’uniformisation du service à la clientèle», déclare le CEO Reto Dahinden dans la perspective de la votation de cette année sur la caisse unique.

L’étroite collaboration que poursuit SWICA avec les Centres de santé santémed place l’organisation en excellente position pour la mise en œuvre de l’extension aux malades chroniques de la compensation des risques décidée en mars dernier.

Croissance réjouissante au niveau des assurances complémentaires

Le nombre des particuliers au bénéfice d’une assurance complémentaire a augmenté de 6,7%. «Nous enregistrons ainsi la plus forte croissance organique là où nous voulons progresser», constate Reto Dahinden.

Au total, 760 094 particuliers ont conclu au moins une assurance auprès de SWICA. Avec les quelque 500 000 salariés venus à SWICA via des assurances accidents ou indemnités journalières maladie contractées par leur employeur, le nombre d’assuré s’élève à 1 260 643.

Numéro 1 en termes d’indemnités journalières maladie

Dans le domaine des entreprises, près de 27 500 ont conclu une assurance indemnités journalières maladie et/ou une assurance-accidents auprès de SWICA (+1,5%). Avec des primes encaissées de l’ordre de CHF 600 millions, SWICA reste leader en termes d’indemnités journalières maladie. L’intensification du recours à la gestion de la santé en entreprise et l’adaptation systématique des contrats non rentables ont permis de freiner la hausse des coûts dans le domaine des indemnités journalières maladie et dans celui des accidents et de la maintenir à un niveau inférieur à la croissance des primes. Les taux de couverture ont ainsi enregistré une évolution positive.

Pour l’exercice en cours, SWICA s’attend à un nouveau résultat financier positif dans la mesure où les primes 2014 ont été calculées de manière à couvrir les coûts et sans recourir aux réserves.
SWICA compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d’assurés et de 27 500 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ CHF 3,5 milliards de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège principal à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.