Programmes de suivi pour chez soi en cas de maladie chronique

Suivi des malades chroniques par des programmes de Disease Management

SWICA propose aux personnes atteintes de maladies chroniques des programmes structurés de suivi par le biais des Centres de santé et d'une sélection de médecins. Objectifs: placer le patient au centre des priorités et lui offrir une qualité de vie optimale et une autonomie maximale.
Un quart de la population suisse souffre de maladies non transmissibles (MNT). Parmi elles figurent en particulier les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections des voies respiratoires comme la BPCO, le diabète ou encore les troubles de l'appareil locomoteur. Faisant écho à la stratégie MNT nationale, SWICA propose des programmes de prévention destinés aux malades chroniques (programmes de Disease Management) afin de vous permettre de bien vivre malgré une capacité limitée.

Hormis un suivi médical et personnalisé, les programmes de Disease Management comportent un plan de traitement adapté à vos besoins. Principe fondamental: vous attribuer un rôle actif au sein de l'équipe de traitement. Vous recevez des informations détaillées en matière d'alimentation, d'activité physique et de bien-être général.
Disease Management
Le médecin traitant constitue votre premier interlocuteur. En fonction du programme, il fait appel à des thérapeutes ou des spécialistes, pour un suivi professionnel le moins contraignant possible. Par ailleurs, une assistante médicale spécialement formée à cet effet assure une partie du traitement. Elle s'occupe en particulier du suivi personnalisé, du conseil et de la transmission des informations nécessaires en rapport avec votre maladie.

Il est prouvé que des changements d'alimentation ou d'habitudes en matière d'activité physique exercent une influence bénéfique sur l'évolution de la maladie et peuvent améliorer sensiblement la qualité de vie des patients. La participation à un programme est absolument facultative. Les frais de traitement sont pris en charge par SWICA, conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).
 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations sur le Disease Management? N'hésitez pas à contacter le service clientèle SWICA au 0800 80 90 80

Demander un conseil sur le Disease Management     Demandes générales
Lors d'une première consultation, votre médecin et vous discutez du plan de traitement et de vos objectifs personnels, par exemple une perte de poids ou de meilleurs résultats d'analyse. Des mesures idoines sont alors définies et intégrées dans le plan de traitement. Le plan comportera aussi les consultations prévues, les médicaments, les coachings par l'assistante médicale et, le cas échéant, des rendez-vous chez des spécialistes.
Les différentes étapes du traitement ainsi que les résultats des examens et du traitement sont archivés et évalués régulièrement avec vous. Au besoin, votre plan est adapté.
Par exemple, le plan de traitement d'un diabétique prévoit des examens oculaires réguliers afin de permettre le dépistage précoce d'éventuelles lésions. Dans le cadre de coachings, le patient reçoit des informations détaillées sur le diabète et acquiert les compétences nécessaires pour mieux gérer la maladie au quotidien (par ex. mesure de la glycémie).


Manger ce qui lui fait plaisir: impossible, depuis près de 20 ans, pour Carmen Götschi, atteinte de diabète. Et même si elle respecte son programme alimentaire et d’activité physique, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Le programme de Disease Management lui apporte néanmoins une aide ciblée.

Disease-Management: l'exemple de Carmen Götschi



SWICA s'engage activement dans la prévention du diabète afin d'endiguer la progression de la maladie.

Plus d'infos

En 2016, SWICA a participé à l’étude sur la BPCO menée par l’Hôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG) afin de déterminer sur une période de trois ans dans quelle mesure un suivi télémédical permettait d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de BPCO.

Les résultats publiés en 2021 par le KSSG dans le Journal of Internal Medicine confirment que le suivi télémédical dont ont bénéficié les personnes souffrant de BPCO a eu un impact très positif sur leur qualité de vie et leur niveau de satisfaction. L’étude fait également état d’une influence positive sur l’évolution de la maladie lorsque les personnes concernées bénéficient d’un suivi télémédical.

Vous trouverez ici des informations sur l'étude (PDF en anglais)


Medbase et SWICA participent conjointement à divers programmes visant à optimiser la prise en charge des personnes diabétiques. Depuis 2016, l’Institut d’économie de la santé (WIG) de la ZHAW, à Winterthour, s’occupe de la partie scientifique de ce concept de traitement. Une première évaluation a été publiée en 2021. Ses résultats sont encourageants. La seconde évaluation est désormais disponible. Son objectif: étudier, sur une période plus longue, les effets du concept de traitement sur la qualité et sur l’économicité du traitement chez des personnes diabétiques.

Pour les personnes diabétiques, les effets positifs du concept de traitement se confirment également sur la durée: la qualité de la prise en charge du diabète tend à s’améliorer dans les soins de premier recours.

Vers le report
Vers l'évaluation du WIG (en allemand)

Ce que disent nos partenaires

En publiant régulièrement des offres de cours et de formation, nous encourageons les assurés à rester en bonne santé. C'est là que les soins intégrés prennent forme pour notre réseau de médecins. Dr. med. Urs Keller, gérant, PizolCare Sargans
Le patient est au centre de l'attention et joue un rôle actif dans l'équipe de traitement. Ensemble, nous obtenons une haute qualité de traitement et le patient est satisfait. Dr. med. Marc Jungi, Directeur adjoint de Sanacare SA
Notre tâche consiste à donner au patient les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne qualité de vie au quotidien. Dr. med. Adrian Rohrbasser, Medbase Wil
Continuer à s'entraîner quand on souffre d'une maladie chronique demande souvent un dépassement de soi. Mais toute personne qui pratique régulièrement une activité physique gagne en qualité de vie. Cornelia Caviglia, physiothérapeute MSc, Medbase Zurich Löwenstrasse