Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes


Suivi des malades chroniques par des programmes de Disease Management

SWICA propose aux personnes atteintes de maladies chroniques des programmes structurés de suivi par le biais des Centres de santé et d'une sélection de médecins. Objectifs: placer le patient au centre des priorités et lui offrir une qualité de vie optimale et une autonomie maximale.

Un quart de la population suisse souffre de maladies non transmissibles (MNT). Parmi elles figurent en particulier les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections des voies respiratoires comme la BPCO, le diabète ou encore les troubles de l'appareil locomoteur. Faisant écho à la stratégie MNT nationale, SWICA propose des programmes de prévention destinés aux malades chroniques (programmes de Disease Management) afin de vous permettre de bien vivre malgré une capacité limitée.

Hormis un suivi médical et personnalisé, les programmes de Disease Management comportent un plan de traitement adapté à vos besoins. Principe fondamental: vous attribuer un rôle actif au sein de l'équipe de traitement. Vous recevez des informations détaillées en matière d'alimentation, d'activité physique et de bien-être général.



Le médecin traitant constitue votre premier interlocuteur. En fonction du programme, il fait appel à des thérapeutes ou des spécialistes, pour un suivi professionnel le moins contraignant possible. Par ailleurs, une assistante médicale spécialement formée à cet effet assure une partie du traitement. Elle s'occupe en particulier du suivi personnalisé, du conseil et de la transmission des informations nécessaires en rapport avec votre maladie.

Il est prouvé que des changements d'alimentation ou d'habitudes en matière d'activité physique exercent une influence bénéfique sur l'évolution de la maladie et peuvent améliorer sensiblement la qualité de vie des patients. La participation à un programme est absolument facultative. Les frais de traitement sont pris en charge par SWICA, conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).

 

                   
           

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations sur le Disease Management? N'hésitez pas à contacter le service clientèle SWICA au 0800 80 90 80

Demander un conseilLogo weiss

        
                   


Questions sur les programmes de Disease Management

Comment se déroule un programme de Disease Management?

Lors d'une première consultation, votre médecin et vous discutez du plan de traitement et de vos objectifs personnels, par exemple une perte de poids ou de meilleurs résultats d'analyse. Des mesures idoines sont alors définies et intégrées dans le plan de traitement. Le plan comportera aussi les consultations prévues, les médicaments, les coachings par l'assistante médicale et, le cas échéant, des rendez-vous chez des spécialistes.
Les différentes étapes du traitement ainsi que les résultats des examens et du traitement sont archivés et évalués régulièrement avec vous. Au besoin, votre plan est adapté.

Suivi d'un patient diabétique

Par exemple, le plan de traitement d'un diabétique prévoit des examens oculaires réguliers afin de permettre le dépistage précoce d'éventuelles lésions.
Dans le cadre de coachings, le patient reçoit des informations détaillées sur le diabète et acquiert les compétences nécessaires pour mieux gérer la maladie au quotidien (par ex. mesure de la glycémie).

Manger ce qui lui fait plaisir: impossible, depuis près de 20 ans, pour Carmen Götschi, atteinte de diabète. Et même si elle respecte son programme alimentaire et d’activité physique, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Le programme de Disease Management lui apporte néanmoins une aide ciblée.

Disease-Management: l'exemple de Carmen Götschi

 

 

SWICA s'engage activement dans la prévention du diabète afin d'endiguer la progression de la maladie.

Plus d'infos

Ce que disent nos partenaires

«Les patients souffrant de diabète apprennent notamment les effets de divers aliments sur leur glycémie et des recommandations utiles en matière d'alimentation. La qualité de vie occupe en ce sens une place essentielle.» Nina Strässle, diététicienne BSc, ASDD, Oviva

«Notre tâche consiste à donner au patient les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne qualité de vie au quotidien.» Dr. med. Adrian Rohrbasser, Medbase Wil

«Continuer à s'entraîner quand on souffre d'une maladie chronique demande souvent un dépassement de soi. Mais toute personne qui pratique régulièrement une activité physique gagne en qualité de vie.» Cornelia Caviglia, physiothérapeute MSc, Medbase Zurich Löwenstrasse


«En publiant régulièrement des offres de cours et de formation, nous encourageons les assurés à rester en bonne santé. C'est là que les soins intégrés prennent forme pour notre réseau de médecins.» Dr. med. Urs Keller, gérant, PizolCare Sargans

«Un patient souffrant de douleurs chroniques à la hanche et au genou aimerait maigrir. Je réponds à ses préoccupations et l'encourage à changer progressivement ses habitudes alimentaires.» Alexandra Schibli, diététicienne ES, ASDD, Oviva