Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Le b.a.-ba du parfait papa

L’allaitement est une affaire de femmes, aucune objection là-dessus. Néanmoins, les papas ont aussi un rôle important à jouer aux côtés des mamans. Découvrez ici ce qui fera de vous le papa parfait.

Après la naissance de leur enfant, certains jeunes papas ont du mal à se glisser dans leur nouveau rôle de père. Ils craignent de ne pas être à la hauteur et sont envahis par un sentiment d’inutilité lorsqu’ils se retrouvent dans l’incapacité de nourrir eux-mêmes le bébé tout au long de l’allaitement. Cette insécurité passagère est normale et ne doit pas faire baisser les bras. Les papas peuvent contribuer pour une part essentielle à la santé et au bien-être de la maman et de l’enfant.

Soins
L’alimentation du bébé ne constitue qu’une petite partie de l’attention qu’il requiert, et les soins représentent un aspect tout aussi important, au niveau duquel les hommes sont sollicités tout autant que les femmes. Changements de couches, bains et berceuses sont autant de possibilités de passer du temps et de construire une relation étroite avec votre progéniture. Votre compagne vous en sera d’autant plus reconnaissante qu’elle pourra mettre à profit ces moments de répit pour se ressourcer.

Ménage
L’accouchement et l’allaitement peuvent fortement solliciter les forces de la maman. Ne vous contentez donc pas de l’aider au niveau des soins apportés au bébé, mais attaquez-vous aussi aux tâches ménagères. A ce propos, des enquêtes ont montré que les femmes bénéficiant d’un important soutien de leur compagnon allaitent plus longtemps leur bébé. L’Organisation mondiale de la Santé recommande un allaitement de six mois.

Allaitement
Bien sûr, les hommes ne peuvent pas donner le sein à leur nourrisson, et cette activité reste réservée aux femmes. Toutefois, ces dernières ont la possibilité de pomper une partie de leur lait et de le conserver quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur. Vous pourrez ainsi, vous aussi, donner la tétée à votre enfant en vous servant d’un biberon. Ce faisant, ayez à l’esprit que toutes les femmes ne trouvent pas le pompage du lait agréable et que la tétée au biberon nécessite une certaine habitude.

Une question d’exercice
Ne vous découragez pas si tout ne fonctionne pas du premier coup. Renseignez-vous en consultant des ouvrages sur la question ou demandez conseil à votre compagne ou à la sage-femme. L’essentiel est de passer du temps en famille. La maman et le bébé ne manqueront pas d’apprécier l’attention et le soutien que vous leur apportez.

Une application pour papas branchés
Les futurs papas trouveront une aide pratique dans l’application gratuite «Mon papa, ce pro», de Hirslanden baby (en allemand ou anglais). Cet outil informatisé apporte un contenu didactique et ludique avec vidéos interactives, animations, simulations et entraîneur virtuel.

Pour toute question sur les bébés, les assurés SWICA peuvent contacter gratuitement, 24 heures sur 24, les médecins et le personnel médical de sante24, au +41 (0)44 404 86 86.

SWICA soutient la campagne 2014 de promotion de l’allaitement. Informations sur www.stillkampagne.ch

 

16.06.2014


retour