La vérité sur les idées reçues les plus tenaces à propos d’allaitement

Vrai ou faux? Chaque idée reçue recèle une part de vérité. Nous nous intéressons à cinq affirmations très répandues sur l’allaitement et levons le voile sur les faits réels.

Les petits seins donnent peu de lait

Faux. A elle seule, la taille des seins n’a aucune incidence sur la quantité de lait produite. La taille de la poitrine dépend uniquement de la quantité de graisse présente dans les tissus. En d’autres termes, plus il y a de graisse, plus les seins sont grands. Quant à la quantité de lait produite, elle est fonction du nombre de glandes mammaires. C’est la raison pour laquelle même les petites poitrines peuvent produire suffisamment de lait pour le nourrisson.

Il faut renoncer à certains aliments

Faux. Les femmes qui allaitent veilleront à adopter une alimentation saine et équilibrée. Même si certains aliments comme le chou, l’ail ou les oignons peuvent provoquer des ballonnements chez le nourrisson, chaque bébé réagit différemment. Veillez à varier votre alimentation et à l’adapter à votre enfant. Vous aurez tôt fait de remarquer si celui-ci ne supporte pas un aliment donné.

Pendant l’allaitement, il est recommandé de renoncer au tabagisme et à l’alcool, car les substances nocives sont transmises à l’enfant par le lait maternel.

Tout sport est interdit

Faux. L’affirmation selon laquelle l’activité sportive acidifie le lait maternel est une pure invention. Néanmoins, évitez de vous épuiser, ce qui pourrait modifier légèrement le goût du lait. Les activités sportives légères sont non seulement souhaitables, mais aussi recommandées par Promotion Santé Suisse. Dans l’idéal, les femmes qui allaitent répartiront 2,5 heures hebdomadaires de fitness de moyenne intensité sur plusieurs jours.

Les femmes qui allaitent peuvent tomber enceintes

Vrai. Certes, l’équilibre hormonal de la femme n’est pas totalement rétabli pendant la durée de l’allaitement, mais, sans contraception, une grossesse reste possible.

Le biberon favorise le sommeil

Faux. Comme le lait en poudre est moins digeste que le lait maternel, il peut donner l’impression que les bébés allaités au biberon dorment plus longtemps. Cependant, le cycle de sommeil des bébés n’est pas lié à l’alimentation, mais à la maturité et au développement du cerveau.


22.10.2014
Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.