Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

La vérité sur les idées reçues les plus tenaces à propos d’allaitement

Vrai ou faux? Chaque idée reçue recèle une part de vérité. Nous nous intéressons à cinq affirmations très répandues sur l’allaitement et levons le voile sur les faits réels.

Les petits seins donnent peu de lait
Faux. A elle seule, la taille des seins n’a aucune incidence sur la quantité de lait produite. La taille de la poitrine dépend uniquement de la quantité de graisse présente dans les tissus. En d’autres termes, plus il y a de graisse, plus les seins sont grands. Quant à la quantité de lait produite, elle est fonction du nombre de glandes mammaires. C’est la raison pour laquelle même les petites poitrines peuvent produire suffisamment de lait pour le nourrisson.

Il faut renoncer à certains aliments
Faux. Les femmes qui allaitent veilleront à adopter une alimentation saine et équilibrée. Même si certains aliments comme le chou, l’ail ou les oignons peuvent provoquer des ballonnements chez le nourrisson, chaque bébé réagit différemment. Veillez à varier votre alimentation et à l’adapter à votre enfant. Vous aurez tôt fait de remarquer si celui-ci ne supporte pas un aliment donné.

Pendant l’allaitement, il est recommandé de renoncer au tabagisme et à l’alcool, car les substances nocives sont transmises à l’enfant par le lait maternel.

Tout sport est interdit
Faux. L’affirmation selon laquelle l’activité sportive acidifie le lait maternel est une pure invention. Néanmoins, évitez de vous épuiser, ce qui pourrait modifier légèrement le goût du lait. Les activités sportives légères sont non seulement souhaitables, mais aussi recommandées par Promotion Santé Suisse. Dans l’idéal, les femmes qui allaitent répartiront 2,5 heures hebdomadaires de fitness de moyenne intensité sur plusieurs jours.

Les femmes qui allaitent peuvent tomber enceintes
Vrai. Certes, l’équilibre hormonal de la femme n’est pas totalement rétabli pendant la durée de l’allaitement, mais, sans contraception, une grossesse reste possible.

Le biberon favorise le sommeil
Faux. Comme le lait en poudre est moins digeste que le lait maternel, il peut donner l’impression que les bébés allaités au biberon dorment plus longtemps. Cependant, le cycle de sommeil des bébés n’est pas lié à l’alimentation, mais à la maturité et au développement du cerveau.

sante24, pour toutes les questions d’allaitement
Les mamans apprécient tout particulièrement les conseils en matière d’allaitement de la permanence téléphonique sante24, que les assurés SWICA peuvent appeler gratuitement, au 044 404 86 86, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

 

22.10.2014


retour