Est-il possible d’allaiter l’enfant malgré un refroidissement?

Durant la période d’allaitement les mères ne sont malheureusement pas à l’abri des maladies comme la toux, le rhume et les nausées. A quoi faut-il particulièrement prendre garde lors de l’allaitement afin de ne pas contaminer le bébé?
Lors d’un refroidissement, beaucoup de mères se préoccupent de savoir si elles peuvent continuer d’allaiter dans le souci de protéger l’enfant contre une infection. Le lait maternel ne contient heureusement pas d’agents pathogènes, ce qui vous permet de continuer d’allaiter en toute tranquillité malgré un refroidissement. Les bactéries peuvent cependant se transmettre par les câlins, les baisers ou le contact étroit avec le visage.

L’immunité postnatale

Durant leur première année de vie, les bébés profitent de l’immunité postnatale. Il s’agit d’un genre de bouclier naturel contre les infections, dont l’enfant est doté à la naissance. En continuant d’allaiter vous transmettez en outre à votre enfant des anticorps importants qui renforcent son système immunitaire.

Diminuer les gros câlins

Vu que l’enfant ne peut attraper un refroidissement par l’intermédiaire du lait maternel mais uniquement par le contact personnel, une bonne hygiène est déterminante. Particulièrement lors d’un refroidissement ou d’une grippe, vous devriez vous laver les mains avant de toucher le bébé pour ne pas lui transmettre de germes. Il est prudent aussi de réduire les câlins durant cette période.

Alimentation

Lors d’un refroidissement nourrissez-vous également de façon saine et variée pour que votre bébé continue de recevoir tous les apports nutritifs nécessaires. Si vous avez peu ou pas d’appétit, un repas léger comme par exemple une soupe au poulet avec beaucoup de légumes soutiendra vos défenses immunitaires. Les épices chaudes aident également à renforcer le corps et stimulent la circulation sanguine. N’hésitez donc pas à relever vos plats avec du gingembre, de la coriandre, du clou de girofle, du basilic et du romarin. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment vu que la fièvre entraîne un besoin accru en liquides.

Médicaments

Adressez-vous à votre médecin en cas de prise de médicaments. Certaines substances peuvent se transmettre à l’enfant par le biais du lait maternel. Dans ces cas, l’allaitement devra peut-être être interrompu. Il est donc recommandé de tirer et congeler à l’avance quelques portions de lait maternel pour ne pas devoir recourir à des produits industriels.


15.06.2015
Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.