Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

L’allaitement, une bonne protection contre les allergies

Choisir d’allaiter son enfant, c’est lui offrir un bon départ dans la vie. Non seulement le lait maternel permet aux bébés de découvrir des goûts divers et variés mais il leur assure également une protection contre les allergies et les maladies infectieuses.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unis pour l’enfance UNICEF recommandent de pratiquer l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie d’un nourrisson, car certaines substances présentes dans le lait maternel renforcent le système immunitaire des nouveau-nés.

Pourquoi le lait maternel est-il si sain?
Le lait maternel est irremplaçable. Non seulement il sert à nourrir bébé mais il regorge aussi de vitamines, de sels minéraux, d’anticorps et de bactéries utiles. Pour grandir en bonne santé et se protéger de certaines maladies, les bébés ont besoin de lait maternel naturellement riche en cellules immunitaires. Dès les toutes premières gouttes recueillies juste après la naissance, le lait maternel contient en effet une myriade d’anticorps.

Une bonne protection
Les enfants allaités sont moins sujets aux maladies de l’appareil digestif, aux infections des voies respiratoires et aux allergies. Un bébé dont le père ou la mère souffre d’allergie, de névrodermite ou d’asthme aura plus de chances d’être également affecté. C’est pour cette raison que l’allaitement joue un rôle primordial, car dès sa naissance, le nourrisson reçoit dans le lait maternel qu’il boit des anticorps et des cellules immunitaires qui peuvent le protéger.

Autres avantages de l’allaitement
Non seulement les enfants allaités souffrent moins d’allergies, mais ils présentent également un risque moindre de surpoids, d’otites et de cancers. On dénombre aussi moins de cas de morts subites chez les nourrissons allaités. Ajoutons que le lait maternel répond aux besoins individuels de l’enfant en pleine croissance et contient en permanence l’exacte quantité requise de protéines, de lipides, de cellules immunitaires et de transmetteurs. L’allaitement n’est pas qu’une question d’alimentation, il sert aussi à rapprocher la mère de son enfant et à créer des liens forts et affectueux.

En de bonnes mains
SWICA prône la prévention, offre une qualité de service élevée et dispose d’un éventail de prestations axées sur les besoins. SWICA accorde des indemnités d’allaitement de 200 francs à partir de la 11e semaine d’allaitement dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA TOP. Par ailleurs, les assurés SWICA peuvent faire appel, 24 heures sur 24, aux médecins et au personnel médical de sante24 pour toutes les questions sur l’allaitement. Tél. +41 (0)44 404 86 86

SWICA apporte son soutien à la campagne en faveur de l’allaitement 2015. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.stillkampagne.ch.

 

11.05.2015


retour