Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Saint-Nicolas: des sacs qui allient plaisir et santé

Demain, comme chaque année, saint Nicolas visitera les maisons pour distribuer des douceurs aux petits et aux grands. Découvrez dans ce conseil santé comment confectionner des sachets de gourmandises saines et variées.

Le sac de saint Nicolas contient traditionnellement des cacahuètes, du chocolat au lait, des mandarines et des pains d'épices. Mais cette version ordinaire peut se décliner en de multiples variantes: friandises suisses, santé ou encore exotiques, les possibilités de garniture n'ont de limites que l'imagination.

Les options santé

Le sac de Saint-Nicolas classique contient déjà des aliments intéressants sur le plan nutritionnel. Mais ses atouts santé peuvent encore être améliorés. Vous pouvez avantageusement compléter les cacahuètes par des amandes, des noix et des noix de macadamia. Les deux familles de noix sont d'excellentes sources d'acides gras insaturés essentiels, tandis que les amandes aident à réduire la tension artérielle et à réguler l'appétit. Jouez également la diversité dans le choix des fruits en ajoutant aux mandarines de votre sac santé des pommes, du raisin, des poires ou des oranges. Pour encore plus de variété et si vous appréciez l'exotisme, vous pouvez agrémenter votre sac de fruits séchés, sous forme de chips de mangue, de noix de coco, d'ananas ou de banane. Il convient toutefois de garder la mesure: ces aliments contiennent des sucres et doivent par conséquent être savourés en petite quantité.

Pour les adultes

Les grandes personnes ont elles aussi droit à leur sachet gourmand. Vous pouvez tout à fait y glisser des thés et infusions sélectionnés, épices, mignonnettes d'huile ou autres produits sains dénichés en épicerie fine. Avec ces surprises, la Saint-Nicolas sera aussi jour de fête pour vos collègues et vos amis.

Du chocolat fort en cacao
Vous n'avez pas envie de vous priver de chocolat? Aucun problème. Remplacez simplement le chocolat au lait par du noir contenant au moins 70 % de cacao. Alors que le premier renferme surtout du sucre et des matières grasses, le second est riche en catéchines, des substances qui protègent notre corps des hormones du stress et l'aident à se défendre contre les bactéries. Cela dit, il ne faut pas oublier que le chocolat, même noir, reste une friandise et qu'il contient lui aussi beaucoup de sucre. On le consommera donc avec modération.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, sante24 se chargera de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86. L'application médicale BENECURA permet également aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec sante24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec sante24.

05.12.2018

retour