Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

La bonne position pour allaiter

Allaiter son enfant est la chose la plus naturelle au monde. Trouver la bonne position nécessite toutefois de la pratique, car les jeunes mères doivent au préalable apprendre comment tenir leur enfant dans une position confortable et comment aider bébé à téter. Patience et coordination sont les maîtres-mots. Les positions d’allaitement les plus courantes vous sont expliquées ci-après.

La bonne position est déterminante pour que le bébé puisse téter correctement et que les mamelons de la mère ne soient pas malmenés. Au début, il est recommandé de prendre son temps et d’essayer plusieurs positions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Position de berceau
Le bébé est allongé sur vos genoux en position de berceau, sa tête tenue dans le creux de votre coude. Le mieux est de vous asseoir sur une chaise munie d’accoudoirs ou sur un canapé recouvert de coussins pour que vous puissiez appuyer votre avant-bras. Pour éviter de vous faire mal au dos, amenez votre bébé à vous plutôt que de vous pencher vers lui.
Position adaptée: particulièrement recommandée pour les femmes qui ont accouché par voie naturelle. Dans cette position, les bébés nés par césarienne peuvent en effet exercer une trop grande pression sur le bas-ventre de leur mère et leur faire mal.

Position entrecroisée
Dans cette position, la tête du nourrisson n’est pas tenue dans le creux du coude comme dans la position de berceau mais dans le creux de votre main. La tête du bébé repose quant à elle sur votre avant-bras. Si vous allaitez du côté droit, tenez votre enfant avec votre main gauche et inversement de l’autre côté.
Position adaptée: très appréciée des mères qui ont des difficultés à trouver une position, car elle permet de tenir le bébé plus près du sein.

Position «football»
Comme le nom de cette position l’indique, le bébé est «collé» sous votre bras comme un ballon de football. Votre enfant est tenu sous votre bras du même côté que vous allaitez. Prenez sa tête dans le creux de votre main et protégez-le avec votre avant-bras.
Position adaptée: les femmes à forte poitrine, les mères de jumeaux et celles ayant subi une césarienne apprécient cette position qui facilite l’allaitement.

Position couchée sur le côté
Allongez-vous sur le côté avec votre bébé. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenir le dos de votre enfant avec votre bras pour qu’il ne roule pas.
Position adaptée: suite à une césarienne ou à une naissance difficile, l’allaitement en position couchée sur le côté s’avère particulièrement confortable.

SWICA apporte son soutien à la campagne en faveur de l’allaitement 2015.

 

18.05.2015


retour