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L’acide folique, vitamine de la vie

Aujourd'hui, il est établi que l’acide folique abaisse le risque de malformations de l’embryon pendant la grossesse. Pourtant, la plupart des femmes attendent trop longtemps avant de commencer un traitement prophylactique. L’acide folique est aussi utilisé en cas de dépression, de démence ou d’allergies en raison de ses vertus bienfaisantes.

Découvert en 1941, le folate est une vitamine hydrosoluble du groupe B. L’acide folique est le nom de la forme synthétique. Notre organisme n’étant pas en mesure de fabriquer lui-même cette vitamine, il est tributaire de l’apport par la nourriture.

Apport d’acide folique pendant la grossesse
Le folate joue un rôle essentiel dans la multiplication des cellules. Le besoin journalier d’un adulte est d’environ 300 microgrammes. Le folate est particulièrement important dans les phases de croissance rapide, par exemple en début de grossesse, raison pour laquelle les femmes ont un besoin accru en folate avant et pendant la grossesse. Comme l’apport alimentaire journalier moyen ne dépasse pas 200 microgrammes, il est conseillé aux femmes enceintes de prendre chaque jour un complément de 400 microgrammes d’acide folique sous forme de comprimés. Idéalement, la prise débutera trois mois avant le désir d’enfant. Le folate est en effet primordial dans les premières semaines de grossesse, période pendant laquelle le système nerveux commence à se développer et le canal rachidien se referme autour de la moelle épinière. Des études montrent qu’un taux élevé d’acide folique peut faire baisser de 70 à 100 % le risque de malformation («dos ouvert» ou, dans le jargon médical, «spina bifida»).

Effet préventif
Un apport suffisant en acide folique n’est pas important uniquement durant la grossesse. Plusieurs études ont démontré qu’il a un effet positif en cas de dépression, d’allergie, d’hyperactivité, de démence, de problème cardiovasculaire et de vieillissement de la peau, et qu’il influe sur la qualité des spermatozoïdes.

Aliments riches en acide folique
Bon nombre d’aliments contiennent de l’acide folique. En haut du tableau des aliments riches en folate, on trouve les germes de blé, qui complètent à merveille les salades, le muesli ou les fonds de tarte. Le folate est également présent dans les fruits et les légumes, les céréales complètes et les produits laitiers, les légumineuses et le saumon. Dans la mesure où il est hydrosoluble et très sensible à la lumière et à la chaleur, les pertes lors de la préparation peuvent représenter entre 50 et 70 %. Il est donc recommandé de consommer aussi des fruits et légumes crus. Pour les plats chauds, on coupera les légumes le moins possible et optera pour une cuisson brève. Le commerce de détail propose par ailleurs près de 200 produits enrichis en acide folique. Ils sont reconnaissables au label sur l’emballage, créé par la «Fondation Acide Folique Suisse».

SWICA soutient la fondation, la vitamine nous accompagnant tout au long de notre vie et ayant de nombreuses répercussions positives sur la santé: stiftung-folsäure.ch/fr


 
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13.03.2019


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