Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Cuisiniers en herbe

Les enfants adorent aider leurs parents à faire la cuisine, un domaine qui se veut pour eux une source inépuisable de découvertes. Il vous suffit de suivre quelques conseils pour transformer cette tâche ménagère en véritable moment de partage et de fun pour toute la famille.

Encourager vos enfants à participer de temps en temps à la préparation des repas constitue non seulement pour eux une source de plaisir, mais éveillera aussi leur soif de découverte et leur intérêt pour une cuisine riche et variée. Les conseils ci-après vous fournissent quelques idées pratiques.

  • Connaissance des aliments. Recherchez une recette adaptée avec votre enfant et expliquez-lui les caractéristiques et la provenance des différents ingrédients.
  • Temps. Prévoyez suffisamment de temps. Le stress augmente le risque d’accident et gâchera le plaisir de votre enfant.
  • Préparation. Passez tranquillement en revue la recette avec votre enfant et préparez ensemble tous les ingrédients et ustensiles nécessaires.
  • Propreté. Inculquez les règles de base de l’hygiène: se laver les mains, attacher ses cheveux et mettre un tablier avant de cuisiner; utiliser des ustensiles et de la vaisselle propres pour couper et manier.
  • Risques. Expliquez les risques potentiels à vos enfants et ne laissez jamais les plus petits sans surveillance.
  • Attribution des tâches. Confiez à votre enfant une tâche adaptée à son âge. S’il n’a pas encore l’âge d’aller à l’école, il pourra laver fruits et légumes, pétrir la pâte, peler les bananes, mélanger les appareils, garnir pizzas et tartes ou décorer les cakes. Plus tard, vous pourrez lui apprendre à peler et à couper les fruits et les légumes. Ce faisant, commencez par des ingrédients tendres, comme les poires, et ne laissez pas votre enfant sans surveillance.
  • Persévérance. Saisissez l’occasion d’expliquer à votre enfant qu’il faut parfois aussi exécuter des corvées ennuyeuses et qu’il doit effectuer jusqu’au bout un travail commencé.Sang-froid. Tout ne marchera pas du premier coup. Gardez votre calme si quelque chose va de travers et prenez-le avec humour. Encouragez votre enfant à s’appliquer encore mieux la prochaine fois.
  • Rangement. Expliquez à votre chère tête blonde que le rangement et le nettoyage du plan de travail font partie de la préparation des repas et confiez-lui des tâches faciles.
  • Présence d’esprit. Si, malgré toutes les précautions, un accident devait survenir, il faut réagir rapidement. Les brûlures doivent être refroidies immédiatement, et les coupures désinfectées. Dans le doute, consultez un médecin.

Conseil santé à toute heure
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Tél. 044 404 86 86
 

03.09.2014

retour