Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Boissons énergisantes: dangereuses ou utiles?

Les boissons énergisantes sont parées de multiples vertus: elles stimulent, dopent les performances et améliorent la concentration. Mais elles comportent aussi des risques dont on ne parle que peu. Découvrez ici pourquoi une consommation excessive peut avoir des effets nocifs sur la santé des enfants et des jeunes.

Selon une étude de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), 7,8% des garçons et 4,3% des filles consomment des boissons énergisantes (energy drinks) au moins une fois par jour. Un succès qui s’explique par un design et des campagnes publicitaires étudiés pour rendre ces produits particulièrement désirables aux yeux des enfants et des jeunes. De plus, l’amertume désagréable de la caféine est masquée par l’ajout de sucre ou d’édulcorants artificiels.

Branchées mais pas sans danger
Consommer des boissons énergisantes n’est pas sans risque pour la santé. Les marques les plus connues et celles, moins chères, des distributeurs contiennent trois principaux ingrédients actifs: de la caféine en quantité élevée, du sucre et des acidifiants. Selon l’OMS, une consommation régulière de boissons caféinées peut être à l’origine de symptômes tels que nervosité, anxiété, tremblements, insomnie, palpitations, hypertension et nausées. Par ailleurs, la forte teneur en sucre alourdit le bilan énergétique car les boissons sont riches en calories mais ne coupent pas la faim. A terme, surpoids et obésité ne sont donc pas à exclure. Enfin, l’acidité de la boisson est elle aussi mauvaise pour le corps. La salive ne neutralise l’acide citrique qu’en partie, ce qui peut être la source de problèmes dentaires.

Recommandations

    • Les boissons énergisantes n’étanchent pas la soif et ne sont pas destinées à une consommation quotidienne. L’eau, les jus dilués, les infusions aux plantes et aux fruits non sucrées constituent de meilleures options pour s’hydrater sainement.
    • Une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant aident à limiter les coups de fatigue et le manque de tonus. Les boissons et aliments très sucrés procurent certes un pic d’énergie à court terme, mais celui-ci est généralement vite suivi d’une nouvelle baisse de forme. Le secret: un petit-déjeuner complet le matin et des repas pris à heures régulières.
  • Contribution à votre santé
    SWICA soutient ses assurés par des participations versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA et octroyées dans le cadre d’analyses et de conseils en diététique dispensés par des diététiciens reconnus et en cas de participation à des cours sur une alimentation saine et équilibrée. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement au numéro gratuit 0800 80 90 80.

    23.09.2015

    retour