Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Les bienfaits de l'allaitement

Allaiter son bébé est la forme la plus naturelle de le nourrir. Cette méthode renforce les liens entre la mère et son enfant mais apporte également des bienfaits pour la santé. Pour les nourrissons, le lait maternel constitue une excellente base pour un bon départ dans la vie.

En Suisse, quatre mères sur cinq ont opté pour l'allaitement de leur nourrisson. Tendance ancrée dans notre époque, l'allaitement est pratique et peu contraignant car le lait maternel est disponible n'importe quand et n'importe où, il est gratuit et à la bonne température. Il s'adapte par ailleurs aux besoins des nouveau-nés tout au long de leur croissance. Ces nombreux atouts font de l'allaitement une méthode préconisée par les sages-femmes et les médecins. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer l'allaitement exclusif pendant six mois. D'après les connaissances les plus récentes, il est conseillé d'introduire des préparations pour nourrisson à partir du 4è mois pour éviter les allergies.


Avantages pour les nouveau-nés
Le lait maternel contient des protéines, des matières grasses de haute qualité, des glucides, des vitamines, des sels minéraux et du fer. Tous ces nutriments assurent un développement physique et mental optimal du bébé. Le lait maternel contient par ailleurs des anticorps qui servent à protéger contre les infections. Les personnes ayant été allaitées quand elles étaient bébés présentent des risques moindres pour leur santé. Elles sont moins sujettes au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et aux allergies.

Bien plus qu'un mode d'alimentation, l'allaitement renforce le lien émotionnel entre la mère et son enfant et apporte affection et chaleur.

Avantages pour les mères
Allaiter libère de l'ocytocine dans l'organisme de la mère, une hormone qui provoque l'écoulement du lait et veille à ce que l'utérus retrouve rapidement sa taille initiale et à ce que les lochies cessent plus vite.

Des études ont montré que sur le long terme, l'allaitement agit positivement sur la santé des mères. Le risque de cancer du sein est par exemple réduit chez les femmes ayant allaité. D'autres maladies comme l'hypertension et les troubles cardiaques surviennent plus rarement chez ces femmes.

sante24 – votre service de conseil santé par téléphone
Pour toutes autres questions liées à la santé et l'alimentation des bébés, les médecins et le personnel médical de sante24 se tiennent à la disposition des assurés SWICA pour leur fournir des conseils. Ce service est gratuit et accessible 24 heures sur 24. Tél. +41 (0)44 404 86 86

SWICA soutient la campagne d'allaitement 2018 organisée d'avril à juillet en Suisse alémanique. Informations sur www.stillkampagne.ch

01.05.2018


retour