Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Assainir l’air ambiant

Nous passons une grande partie de nos journées dans des espaces clos, au point que nous sommes nombreux à respirer plus d’air vicié que d’air frais au cours de notre vie. On peut donc avec raison se poser la question: par quels moyens purifier l’air ambiant?

Une atmosphère saine s’entretient avant tout par une aération régulière et un recours modéré au chauffage en hiver, où la température recommandée est de 21 °C. Découvrez ici d’autres conseils pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur.


Plantes dépolluantes
L’accumulation d’impuretés dans l’air des pièces fermées n’est pas seulement due à la présence humaine. Les meubles, moquettes, vernis et peintures dégagent des composés volatils nocifs en plus ou moins grande quantité, en fonction des matériaux et produits employés pour la fabrication et l’aménagement. Ces gaz peuvent être à l’origine de troubles de santé.

Toutefois, on peut en limiter les effets grâce à certaines plantes d’intérieur. Le chrysanthème filtre des polluants tels que le trichloréthylène, le formaldéhyde, le benzène, le xylène et l’ammoniaque, favorisant ainsi la régénération de l’air à la maison et au bureau. Le dracaena, la sansevière, le lierre, le pothos et le spathiphyllum sont eux aussi réputés pour leur action détoxifiante.

Humidificateurs d’air
En hiver, l’air des maisons nous paraît souvent trop sec. Mais cette impression peut aussi être causée par des poussières et des éléments nocifs présents dans l’atmosphère. Inutile, donc, de se précipiter vers les humidificateurs: mieux vaut d’abord vérifier le taux d’humidité ambiante avec un hygromètre (certains modèles d’humidificateurs comportent d’ailleurs un hygromètre intégré). A partir d’un taux d’humidité compris entre 30 et 50%, une hydratation supplémentaire de l’air n’est pas nécessaire. Si, malgré tout, vous souffrez de sécheresse de la peau et des muqueuses, un dépoussiérage fréquent de votre logement et l’installation de plantes dépolluantes aideront à soulager vos symptômes.

Parfums d’ambiance
A l’approche de Noël, on apprécie d’embaumer la maison avec des bougies, huiles ou bâtons d’encens parfumés. Ce faisant, veillez à privilégier les produits élaborés à partir d’ingrédients naturels car les matières parfumées peuvent libérer des substances nocives susceptibles d’être inhalées. Pour cette raison, les parfums d’ambiance doivent être utilisés sans excès.

Pour toute question relative à l’impact d’un air trop sec sur la santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

15.11.2017

retour