Allaiter pendant une grossesse

Après la naissance, le lait maternel est le plus naturel et le meilleur des aliments pour l'enfant étant donné qu’il est parfaitement adapté à ses besoins. Si une nouvelle grossesse devait se présenter pendant la période d’allaitement, l’enfant plus âgé pourra la plupart du temps continuer d’être allaité en toute tranquillité. Il est cependant nécessaire de tenir compte de certains aspects.

Contre-indication médicale

Dans certains cas il n’est pas recommandé de continuer d’allaiter pendant une nouvelle grossesse. Les raisons suivantes plaident en faveur de l’abstention de l’allaitement:

  • Fortes douleurs dans l’utérus
  • Saignements
  • Faiblesse du col de l’utérus
  • Risque d’un accouchement prématuré
  • Perte de poids persistante de la mère

L’allaitement peut en outre occasionner de légères contractions de l’utérus libérant de l’ocytocine aussi bien pendant la grossesse que la période d’allaitement. Cette hormone qui provoque d’une part l’éjection du lait dans la poitrine, stimule également les contractions du travail d’accouchement. Les contractions utérines ne font en général pas courir de gros risque à l’enfant à naître car seule une faible quantité d’hormone est libérée pendant l’allaitement.

Autres défis

Au cours des derniers mois de la grossesse, il peut être plus difficile de mettre l’enfant allaité au sein. En raison de la taille du ventre, il devient difficile à l’enfant d’atteindre le mamelon. L’allaitement en position latérale s’avère particulièrement efficace dans ces cas, le bébé peut ainsi être directement placé à hauteur de la poitrine.

Il peut arriver aussi que l’enfant plus âgé n’apprécie plus guère d’être allaité à la fin de la grossesse, le corps de la mère se modifiant en vue de la préparation à la naissance. Des mamelons douloureux ou de fortes douleurs peuvent également rendre l’allaitement insupportable.

La plupart des enfants allaités arrêtent d’eux-mêmes de prendre le sein peu avant la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Les raisons en sont principalement le changement du goût du lait maternel, la baisse de la quantité de lait ainsi que les mamelons très sensibles et douloureux. De nombreuses mères commencent donc déjà à prélever du lait au début d’une nouvelle grossesse afin de pouvoir continuer à nourrir l’enfant jusqu’à la naissance du petit frère ou de la petite sœur.

SWICA soutient la campagne pour l’allaitement maternel 2015. Vous trouverez des informations supplémentaires sous: www.stillkampagne.ch (seulement en allemand).



22.06.2015

Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.