Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Turbo sieste: réveillez votre productivité!

Qui ne connaît pas ce moment lorsque, de retour devant notre ordinateur après la pause de midi, nous sentons le sommeil nous gagner irrésistiblement? Une courte sieste serait alors idéale! Découvrez ici pourquoi elle est même tout à fait indiquée.

Au travail, les journées peuvent être stressantes et harassantes. Les tâches enchaînées sans répit sollicitent la concentration qui décline au fil des heures. C’est surtout en début d’après-midi que nous sommes nombreux à ressentir une baisse de performance et à rêver de notre lit. Dans ce genre de situation, la turbo sieste, ou sieste éclair, est très utile pour se régénérer en peu de temps. Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) recommande d’ailleurs un somme de courte durée comme antidote à la fatigue.

Le principe
La turbo sieste consiste à dormir 15 à 30 minutes maximum, pas davantage pour ne pas sortir de la phase de sommeil léger. Il serait en effet beaucoup plus désagréable de s’arracher à un sommeil profond. Pensez à régler votre réveil et étirez-vous après vous être levé.

La turbo sieste améliore la productivité, chasse le stress et ensoleille l’humeur. Grâce à elle, l’attention augmente et la mémoire travaille mieux. La sieste éclair a aussi des effets directs sur la santé, puisqu’elle protège le système cardiovasculaire.

Soulignons toutefois que la turbo sieste ne vise pas à remplacer le repos nocturne. Elle ne doit pas être un prétexte pour raccourcir les nuits de sommeil.

Astuces pour rejoindre Morphée
Nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à s’endormir durant la journée. Mais avec un peu d’entraînement, il est possible d’y parvenir:

  • Préparez-vous mentalement à la sieste et relâchez la langue et la mâchoire. Cette technique a pour effet d’arrêter le défilement des pensées.
  • Trouvez un endroit adapté et allongez-vous dans une position confortable. Vous renforcez ainsi l’effet de votre sieste tout en prévenant les crispations musculaires.
  • Faites le noir. Utilisez un masque si vous ne pouvez pas occulter la lumière du jour.
  • Evitez le bruit et faites en sorte de ne pas être dérangé. Pour certaines personnes, il peut être utile d’écouter de la musique relaxante.
  • Essayez la méthode de respiration 3-3-6: inspirez trois secondes par le nez, retenez l’air trois secondes dans le ventre puis expirez doucement par la bouche durant six secondes. Lorsque la respiration se modifie, la fréquence cardiaque s’adapte automatiquement.

 

06.04.2016


retour