Travail par roulement: garder la forme et la santé

Le travail de nuit et par roulement met le corps à rude épreuve. Un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont de rigueur pour toutes les personnes qui effectuent des heures de travail irrégulières.

Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), environ 20% des personnes actives travaillaient, en 2013, par équipe ou la nuit. Comme elle va à l’encontre du rythme biologique naturel, cette forme de travail représente un stress important pour l’organisme. Les conseils ci-après vous aideront à contrôler votre horloge interne.

 

Sommeil

  • Dans la mesure du possible, adoptez un rythme de sommeil régulier. Des rituels récurrents comme un bain relaxant, l’écoute de musique ou la lecture d’un livre aident à s’endormir.
  • Créez un environnement silencieux. Choisissez, pour votre chambre à coucher, une pièce calme et bien isolée.
  • Assombrissez votre chambre au moyen de stores et de rideaux, car la lumière du jour tient éveillé. Le cas échéant, portez un bandeau sur les yeux si vous n’avez pas la possibilité d’assombrir suffisamment votre chambre.

 

Alimentation

  • Renoncez à la «bière de fin d’équipe». Les boissons alcoolisées ont un effet diurétique, et vous devrez vous lever plusieurs fois pendant votre sommeil pour aller uriner.
  • Le dernier repas devrait être pris une heure à une heure et demie avant d’aller se coucher. Il est recommandé aux personnes de l’équipe du soir de prendre un petit-déjeuner léger, composé de nombreux fruits et légumes.
  • Prenez toujours vos repas à heures régulières. Cette habitude favorise la digestion et prévient les troubles gastro-intestinaux.
  • Essayez de prendre au moins un repas dans le calme et en compagnie.
  • Evitez les excitants comme le café, le cola ou le thé noir en fin d’équipe. Sinon, vous éprouverez des difficultés à vous endormir.
  • Vous trouverez ici des recommandations détaillées sur l’alimentation à adopter en cas de travail de nuit ou par roulement.

 

Loisirs

  • Une activité physique régulière contribue à lutter contre le stress et à accroître le bien-être. Une bonne condition physique vous aidera à mieux supporter les contraintes du travail de nuit ou par roulement. Privilégiez un sport praticable au grand air et conciliable avec vos horaires: marche, jogging, cyclisme, natation, etc.
  • Evitez les efforts intenses avant de commencer votre travail du soir ou de nuit. Plus vous vous dépenserez la journée, plus vous serez fatigué pendant votre travail.



04.02.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.