Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Prévenir le mal de dos au bureau

Les personnes assises à longueur de journée devant un ordinateur souffrent souvent de tensions au niveau de la nuque et de douleurs dorsales. Découvrez ici des exercices ciblés permettant de lutter contre ces troubles.

Les employés de bureau ne connaissent que trop bien cette situation: après une longue journée de travail en position assise, des douleurs se font ressentir au niveau de la nuque et du dos, et une désagréable raideur s’installe souvent pour plusieurs jours. Or, quelques minutes de relaxation par jour permettent de lutter efficacement contre les douleurs dorsales et de prévenir les tensions. Commencez sans attendre par les deux exercices suivants.

1. Gymnastique de la nuque
Mettez-vous en position assise, le dos et la tête droits, le regard devant vous. Appuyez des deux paumes sur le front comme si vous vouliez pousser la tête vers l’arrière. Simultanément, exercez un mouvement inverse avec le front et maintenez la pression pendant quelques secondes sans pour autant bouger la tête ou les mains. Répétez ensuite l’exercice avec l’arrière de la tête: placez les paumes sur l’occiput, poussez avec la tête contre les mains et résistez à la pression sans bouger.

Cet exercice stimule les muscles de la nuque et apporte un soulagement ciblé en cas de raideurs de la nuque, de maux de têtes et de douleurs aux épaules. Ces troubles sont souvent la conséquence d’une posture crispée devant l’ordinateur. Accompagner la gymnastique de la nuque de rotations fréquentes de la tête vers la droite et vers la gauche et de roulements des épaules pendant le travail permet de prévenir les tensions au niveau de la tête et de la nuque.

2. Soulagement des lombaires
Reculez à environ un mètre de votre bureau et redressez votre dos. Les deux pieds au sol, décontractez vos bras. Tendez les deux bras vers le haut et penchez le torse, le dos toujours bien droit, vers la gauche puis vers la droite. Ce faisant, contractez le bassin et veillez à ne pas cambrer les reins. Ensuite, penchez-vous lentement vers l’avant jusqu’à ce que votre tête touche vos genoux. Attrapez l’extérieur de vos chevilles avec les mains et maintenez la position pendant quelques secondes en respirant lentement et profondément.

Cet exercice étire et décontracte les muscles du bas du dos et soulage ainsi les lombaires. Une posture assise figée dans la même position provoque souvent une crispation et un raccourcissement des muscles du dos. Des changements fréquents de la position assise et le fait de se lever et de faire quelques pas à intervalles réguliers permettent aussi de prévenir les douleurs dorsales. La pratique régulière d’une activité sportive et le contrôle de son poids contribuent également à la bonne santé du dos.
 

Coup de pouce à votre santé
SWICA soutient vos efforts personnels en matière d’activité physique, d’alimentation et de relaxation par de généreuses contributions versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement au numéro gratuit 0800 80 90 80.

 

23.07.2014


retour