Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Harcèlement moral, un véritable fléau professionnel

Une situation hélas trop répandue: stress au bureau, critiques incessantes et collègues qui ne respectent pas les accords convenus. Or, un flot ininterrompu de brimades, de discriminations et d’humiliations peut s’apparenter à du mobbing. Quelles pratiques tombent sous le coup du harcèlement moral et comment peuvent réagir les victimes?

Selon une étude du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), des conditions de travail défavorables ont des répercussions non seulement sur le résultat économique d’une entreprise, mais aussi sur le bien-être personnel et la motivation des collaborateurs et sur le climat général au sein de l’entreprise. Le harcèlement moral au travail compte parmi ces pratiques contreproductives. Il revient à faire subir à une personne des brimades et des discriminations sur une période prolongée. Le mobbing intervient plus particulièrement dans les situations de stress, en phase de régime élevé ou lors de fusions et de restructurations d’entreprises.

Caractéristiques du harcèlement moral
Les actes typiques englobent notamment une critique permanente au travail, l’attribution de tâches absurdes, l’isolement social, la diffusion de rumeurs voire, dans les cas extrêmes, des menaces de violence et des agressions physiques. Les victimes se sentent souvent déprimées, désemparées et désorientées. Elles connaissent en outre des troubles psychiques (par exemple cauchemars, migraines, stress) et physiques (par exemple tensions au niveau de la nuque et des épaules, allergies, troubles gastro-intestinaux). Faites le test ici pour vérifier si vous êtes victime de harcèlement moral au travail.

Conseils contre le mobbing
  • Tenez tête à votre harceleur. Essayez d’étouffer les conflits dans l’œuf et de garder votre sang-froid.
  • Consignez les événements dans un journal. Il vous aidera plus tard à décrire des situations concrètes et à fournir des exemples.
  • Recherchez le dialogue avec votre harceleur. Ce faisant, évitez les reproches et les accusations et formulez des messages à la première personne, du genre «Je suis irrité par ...»
  • Restez objectif. Essayez de réprimer les épanchements d’émotions pendant le dialogue et décrivez vos sentiments de la façon la plus objective possible.
  • Parlez-en à votre supérieur. Si le harcèlement persiste, adressez-vous à votre patron et faites-lui part de vos griefs.
  • Ayez recours à une aide professionnelle. Il existe de nombreux services de consultation spécialisés dans le mobbing.


Conseil santé à toute heure

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins, les psychologues et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Tél. 044 404 86 86

 

17.09.2014


retour