Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Comment concilier travail et forte chaleur

Tout le monde n'a pas la chance d'être en vacances quand les températures grimpent. Travailler lorsque le thermomètre affiche des températures élevées, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, n'est pas seulement désagréable, cela peut également avoir des incidences sur les performances et le bien-être. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour vous prémunir de la chaleur dans votre activité professionnelle.

Nombreux sont ceux qui pendant les mois d'été doivent composer avec la chaleur sur leur lieu de travail. Ces conditions n'altèrent pas uniquement l'efficacité. Elles peuvent aller jusqu'à provoquer des douleurs comme des maux de tête, des troubles circulatoires, des étourdissements, des nausées voire une extrême fatigue. Pour ne pas nuire inutilement à votre santé, il est conseillé de prendre quelques dispositions sur son lieu de travail pour que travailler ne se transforme pas en calvaire. Les quelques conseils suivants pourront vous être utiles:

De l'air frais
Dès que vous arrivez au bureau, veillez à ouvrir toutes les fenêtres et à laisser la fraicheur matinale pénétrer dans la pièce. Cette température agréable restera un certain temps dans votre bureau. Dès que le thermomètre monte, pensez à baisser les volets et à fermer les fenêtres pour empêcher la chaleur d'entrer.
Les systèmes de climatisation et de ventilation permettent de rafraichir l'atmosphère. Attention toutefois à bien les régler pour qu'ils ne rafraichissent de trop la pièce, car vous risquez sinon de vous enrhumer. En cas de canicule, la température ambiante ne devrait pas être 6°C en dessous de la température extérieure.

Vêtements clairs et boissons tièdes
Privilégiez les vêtements amples et de couleurs claires qui permettent une bonne évacuation de l'humidité. Pensez à vous hydrater en buvant chaque jour deux litres environ. L'eau minérale plate ou faiblement gazeuse est idéale pour étancher la soif, de même que les thés et tisanes non sucrés et les jus de fruits allongés à l'eau. Veillez à boire régulièrement, de préférence des boissons tièdes. Les boissons trop froides resserrent en effet les vaisseaux sanguins. Résultat : l'organisme se réchauffe de l'intérieur. Evitez également les boissons fortement sucrées et celles contenant de la caféine parce qu'elles déshydratent l'organisme.

Manger léger
Par fortes chaleurs, évitez les plats trop gras et trop sucrés pour ne pas surcharger votre circulation sanguine. Mangez léger et de préférence des mets à forte teneur en eau et en minéraux (p. ex. les fruits et les crudités). Il est recommandé de prendre plusieurs petites portions tout au long de la journée de travail plutôt qu'un repas copieux.

Travail d'extérieur
Les personnes qui travaillent dehors doivent aménager leurs horaires de sorte à effectuer les tâches les plus laborieuses à la fraicheur matinale et dans la mesure du possible pas sous un soleil de plomb. Elles doivent également veiller à porter des vêtements amples, couvrant toutes les parties du corps et de couleurs claires, sans oublier de se protéger la tête. Elles doivent penser à s'hydrater et à se mettre de la crème solaire régulièrement. Pour compléter leur équipement, elles ne doivent pas oublier des lunettes de soleil pour se protéger les yeux.

Conseil santé 24 heures sur 24
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Tél. 044 404 86 86

08.08.2018


retour