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Bien se nourrir pour booster ses cellules grises

Les personnes qui exercent une activité intellectuelle astreignante et qui doivent assumer de lourdes responsabilités dans leur travail se sentent, à un moment ou un autre de la journée, épuisées et saturées. Cela se manifeste par des difficultés de concentration et par la sensation d’être stressé et rapidement fatigué. Cet article vous apprendra quels aliments permettent de maintenir le cerveau en éveil.

Pour rester performant sur le plan physique, c’est bien connu, il faut s’alimenter régulièrement. Il en va de même sur le plan intellectuel. Le cerveau consomme environ un cinquième de toute l’énergie apportée à notre organisme. Une alimentation composée de glucides, de protéines et de lipides en quantité équilibrée et variée permet d’améliorer la motivation, la résistance et la concentration. Ne négligez pas l’hydratation qui joue un rôle tout aussi important.

Quelques règles simples à appliquer

  • Mangez cinq repas par jour pour rester en forme et plein d’énergie tout au long de la journée.
  • Commencez votre journée par un petit-déjeuner énergisant constitué par exemple d’un bol de muesli ou de quelques tranches de pain complet avec de la confiture et d’un jus d’orange. Au réveil, les réserves d’énergie sont vides. Le cerveau a également besoin de se nourrir pour bien démarrer.
  • Evidez les repas et les en-cas trop copieux et trop gras. Ils ont en effet tendance à diminuer les capacités intellectuelles, car l’estomac a besoin de toute l’énergie pour digérer. En revanche, les plats riches en protéines et pauvres en lipides permettent de rester éveillé et attentif en raison de leur facilité de digestion. En outre, ils permettent de maintenir le taux de glycémie à une valeur constante et empêchent une baisse des performances. L’idéal est de prendre une collation comme par exemple des fruits frais, des noix, des fruits secs, du babeurre, du fromage blanc ou un yaourt mais aussi du pain complet ou du pain suédois.
  • Buvez quotidiennement entre 1,5 et 2,5 litres d’eau ou de thé non sucré. Une hydratation suffisante permet d’acheminer les aliments apportés à l’organisme, d’alimenter le cerveau en oxygène et d’avoir une bonne circulation sanguine. Une hydratation déficiente peut en revanche engendrer des maux de tête, des problèmes de concentration et de la fatigue.
  • Accordez-vous régulièrement une pause. Vous pouvez par exemple sortir quelques instants pour marcher. Cela vous permettra d’aérer votre esprit et de recharger vos batteries.
Prudence avec les stimulants intellectuels
La prise de comprimés et de médicaments destinés à stimuler la concentration, la rapidité d’esprit et les capacités de mémorisation peut nuire à la santé, car, sur la durée, il y a un risque de dépendance. Il est préférable de ne pas en prendre du tout!

Participation active de SWICA
Une alimentation équilibrée et variée n’est pas seulement bénéfique pour stimuler votre cerveau, elle permet par la même occasion de prévenir certaines maladies et d’améliorer votre bien-être. SWICA soutient vos efforts en matière de santé en prenant en charge une partie de vos frais d’abonnements sportifs dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PREVENTA et OPTIMA. Appelez-nous au numéro gratuit 0800 80 90 80. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement.

 

25.03.2015


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