Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Une méthode de détoxification ancestrale

Maux de dos, nuque douloureuse, maladies chroniques... Ces troubles de la santé peuvent être soulagés par un traitement de naturopathie employé depuis des siècles: les ventouses. Découvrez ici toutes les possibilités offertes par cette thérapie traditionnelle.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont employées pour agir sur le système énergétique du corps, et supprimer les blocages par la stimulation de points précis sur le dos. Les ventouses sont prisées pour leurs effets anti-inflammatoires et antidouleur. Elles sont mises en œuvre pour traiter les contractures, mais aussi des problèmes aussi variés que maux de tête, hernies discales, maladies infectieuses, asthme ou troubles digestifs. Elles exercent sur la peau une succion intense que l’on dit capable d’extraire les toxines du corps.

Comment ça marche?
Les ventouses sont des récipients en forme de cloche qui sont appliqués sur la peau et maintenus en place grâce à une pression négative. Pour obtenir cet effet d’aspiration, le thérapeute chauffe l’intérieur de la ventouse en s’aidant traditionnellement d’un tampon d’ouate enflammé, puis il applique la ventouse sur le patient. Quand l'air contenu dans celle-ci refroidit, la pression négative qui se forme permet à la ventouse d'adhérer. On peut utiliser les ventouses de plusieurs manières en fonction de la nature des troubles à traiter.

Ventouses sèches
Les ventouses sèches correspondent à l'utilisation normale. Elles laissent souvent des marques rouges en forme de cercle, des ecchymoses et de légers saignements sous la peau. On les emploie principalement pour atténuer les douleurs chroniques et prévenir leur réapparition.

Ventouses éclair
Cette variante douce, qui consiste à n’appliquer les ventouses que quelques instants, est recommandée chez les enfants et les personnes âgées. Elle se prête particulièrement au traitement des contractures et des affections consécutives à un refroidissement.

Massage à la ventouse
Après avoir huilé la partie à traiter, le thérapeute appose une ventouse puis réalise un massage en la faisant glisser. Ce traitement est traditionnellement employé pour stimuler la circulation et le métabolisme, soulager les tensions musculaires et renforcer le système immunitaire.

Ventouses avec scarification
Il s’agit ici de favoriser un écoulement de sang. A cette fin, on griffe légèrement la peau avec une aiguille ou un scalpel avant la pose des ventouses. Cette méthode est indiquée en cas de douleurs aiguës, hypertension artérielle, acné, troubles du système nerveux, bronchites et autres maladies pulmonaires, maux de dos et maux de cou.

Les ventouses sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes âgées, faibles ou souffrant de maladies de peau. Elles ne doivent pas être posées sur des cicatrices, des grains de beauté ou des lésions cutanées.

Notre contribution à votre santé
SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C'est pourquoi l'assurance complémentaire COMPLETA TOP de SWICA rembourse jusqu'à 80 francs par heure pour les prestations de thérapeutes reconnus par SWICA. En outre, la complémentaire OPTIMA associée à COMPLETA TOP garantit le remboursement intégral des frais (déduction faite de la participation aux coûts). La liste SWICA des thérapeutes est disponible ici.

05.04.2017


retour