Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Comment combattre l’urticaire?

Ces éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons qui peuvent rendre fou en quelques secondes présentent des causes multiples: médicaments, virus ou même bière de fin de journée. Découvrez ici comment reconnaître les symptômes et lutter contre l’urticaire.

Une rougeur de la peau accompagnée de démangeaisons constitue souvent un signe d’urticaire. Selon le Centre d’Allergie Suisse (aha!), près d’une personne sur cinq souffre d’urticaire une fois dans sa vie. Dans la plupart des cas, l’irritation cutanée se déclare chez les sujets adultes, et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Symptômes
Les spécialistes distinguent entre deux types d’urticaire en fonction de la durée des symptômes. Dans le cas de l’urticaire aiguë, les protubérances se forment soudainement et dispa-raissent le plus souvent au bout de quelques heures ou jours.

En cas d’urticaire chronique, en revanche, les symptômes peuvent persister plus de six semaines. L’évolution peut présenter plusieurs jours ou semaines sans symptômes.

Causes
Parmi les déclencheurs les plus fréquents d’urticaire aiguë figurent les infections bactériennes et virales, les intolérances aux médicaments et les allergies alimentaires.

Il est plus compliqué de déterminer le déclencheur d’une urticaire chronique. L’éruption cutanée est souvent due à des facteurs externes comme d’importantes variations de température en relation avec un stress physique ou psychique. Les allergies sont plus rarement une cause.

Traitement
Un traitement à base d’antihistaminiques sous forme de comprimés ou de gouttes suffit souvent en cas d’urticaire aiguë. Il est aussi possible d’appliquer sur la peau une lotion corporelle hydratante.

En cas d’urticaire chronique, le traitement se concentre sur l’atténuation des démangeaisons, car il est très difficile de déterminer le déclencheur. Par conséquent, la thérapie se compose d’antihistaminiques et s’étend le plus souvent sur plusieurs semaines ou mois.

Conseils
• Si l’urticaire découle d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance, il s’avère judi-cieux d’adapter ses habitudes alimentaires. Les nutritionnistes expérimentés se feront un plaisir de vous conseiller. SWICA vous soutient par de généreuses contributions en matière d’analyse et de conseil nutritionnels. Vous trouverez de plus amples informations ici.
• Si l’urticaire est déclenchée par un stress psychique, les techniques de relaxation (par ex. entraînement autogène) peuvent s’avérer utiles.

sante24, le conseil téléphonique
Les médecins et le personnel médical de sante24 répondent de manière compétente à toutes vos questions de santé. Gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin.

09.09.2015

retour