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Comment dénouer les tensions musculaires

Une raideur de la nuque se caractérise par une tension musculaire au niveau du cou ou des épaules. Des tensions musculaires peuvent également se manifester à d’autres endroits. Quelle que soit la partie du corps concernée, ces tensions ont un point commun: elles sont douloureuses et peuvent gâcher le quotidien.

La sensation s'apparente à une collerette pleine d'aiguilles. Chaque mouvement de la tête provoque un picotement désagréable dans le cou ou dans les épaules. Les douleurs peuvent même aller jusqu'à l'impossibilité de mouvoir une partie du corps. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition de tensions musculaires. Il peut s'agir d'une position assise prolongée devant l'ordinateur ou pendant la lecture ou bien d'une position inadéquate pendant le sommeil. Un muscle endolori peut également provenir d'une situation de stress, d'une activité sportive excessive ou tout simplement d'une mauvaise posture.

Diverses méthodes permettent de détendre les muscles. Le recours à un baume pour le sport ou un coussin chauffant peut par exemple stimuler la circulation sanguine. De même, un bain chaud peut avoir un effet relaxant en stimulant la circulation sanguine dans tout le corps. Dans certains cas, un massage – voire un auto-massage pour tous ceux qui n'ont pas le temps de prendre rendez-vous – peut soulager la douleur.

Quand la tension se loge dans le cou

Pour dénouer une tension musculaire, munissez-vous d'une balle de tennis ou en caoutchouc, d'une ficelle et d'une chaise avec un dossier haut. Coincez la balle entre le dossier et votre épaule ou votre cou puis massez le muscle douloureux par des mouvements délicats. Attention à ne pas appuyer. La ficelle permet de remettre la balle en bonne position.

Vaincre les maux de dos grâce à un rouleau
Grâce à un rouleau de massage ou de yoga, il est possible de venir à bout des tensions musculaires dorsales. Pour ce faire, placez votre rouleau sur un tapis. Mettez-vous en position allongée sur le rouleau puis faites de petits mouvements lents sur les muscles douloureux.

Pour éviter que le muscle ne se tende de nouveau, il convient d'identifier la cause du mal. Une personne qui souffre de tensions musculaires récurrentes adopte souvent une position de ménagement qui peut engendrer d'autres tensions. S'il est impossible d'identifier la cause du mal ou si les douleurs se manifestent sur une longue durée (plusieurs semaines), une consultation chez un médecin s'impose.

Travailler détendu
SWICA propose aux entreprises le cours «Ergonomie au poste de travail». A leur demande, un ergonome se rend sur le lieu de travail et montre à chaque collaborateur comment il peut optimiser son poste de travail. SWICA organise aussi des cours intitulés «Ergonomie à l’écran» durant lesquels les participants apprennent à connaître le lien entre les douleurs et le travail sur écran, se familiarisent avec les exigences ergonomiques et prennent conscience qu'ils peuvent prévenir les troubles dus à la position assise prolongée par le renforcement musculaire.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l'offre de cours SWICA en cliquant sur ce lien.

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