Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Renforcer son système immunitaire pour affronter l’hiver

Les refroidissements et les grippes refont leur réapparition avec l’arrivée de l’automne. Grâce à quelques conseils simples, il est possible de renforcer son système immunitaire et de profiter pleinement de l’automne et de l’hiver.

Quand les températures se font plus fraîches et le soleil se couche plus tôt, la saison des refroidissements et des grippes n’est plus bien loin. Les habitations surchauffées et l’air confiné associés aux températures froides et à l’humidité extérieure donnent du fil à retordre à notre système immunitaire. Pour traverser les mois d’hiver sans tracas de santé, il est important de relancer ses défenses immunitaires.

S’aérer
Pour stimuler votre circulation, sortez de temps à autre vous oxygéner ou marcher. Pensez également à aérer régulièrement votre habitation, car les agents pathogènes s’accumulent dans un air confiné.

Alimentation
En toute saison, mais plus particulièrement en hiver, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée. En consommant des fruits et légumes frais, vous renforcez votre système et vos défenses immunitaires par l’apport de sels minéraux et de vitamines comme la vitamine C. Les aliments riches en fibres sont également conseillés. Ils stimulent en effet nos cellules immunitaires en grand nombre dans nos intestins.

Sport
Même si le cocooning est fort appréciable en automne et en hiver, il ne faut pas négliger sa condition physique. L’exercice stimule en effet la circulation sanguine, renforçant par la même occasion les défenses immunitaires. Il est important de pratiquer régulièrement une activité sportive, sans toutefois exagérer, car un entraînement excessif peut avoir l’effet inverse. La pratique du jogging à l’extérieur à raison de 30 minutes plusieurs fois par semaine est en cela indiquée. On en revient au premier conseil donné dans cette rubrique.

Détente
Pour renforcer son système immunitaire, il est également important d’avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d’éliminer le stress et de trouver un certain bien-être par la détente. Des pensées positives aident également à stimuler vos défenses immunitaires, même sur le plan physique.

sante24 – Conseils santé gratuits
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez, en tant qu’assuré SWICA, contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Tél. +41 (0)44 404 86 86

 

30.09.2015


retour