Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Renforcer son système immunitaire

Vos collègues de travail ne cessent d'éternuer autour de vous? Vous ressentez déjà les premiers symptômes d'une infection grippale? Grâce à ces quelques conseils simples, renforcez votre système immunitaire et profitez de l'automne et de l'hiver en toute sérénité.

Quand le soleil se couche plus tôt et que les températures se font plus fraîches, la saison des rhumes et de la grippe n'est plus bien loin. Pour traverser les mois d'hiver sans tracas de santé, adoptez de saines habitudes et donnez un coup de fouet à vos défenses naturelles.

Alimentation
En toute saison, mais plus particulièrement en hiver, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée. C'est un moyen naturel de soutenir le système immunitaire. En consommant fruits et légumes frais à tous les repas, vous apportez à votre corps les vitamines dont il a besoin. Les sels minéraux aident eux aussi à rester en bonne santé: zinc et sélénium sont présents en abondance dans les œufs, le poisson et les lentilles.

Veillez également à boire beaucoup. Même si vous transpirez moins et que vous avez moins soif, efforcez-vous d'absorber deux litres de liquide durant la journée. Sinon, les muqueuses du nez et de la gorge risquent de se dessécher et vous perdriez l'effet barrière qui vous protège contre les virus.

Activité physique
Sortez prendre l'air – idéalement à la mi-journée – et dépensez-vous. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups: le soleil couvre vos besoins en vitamine D et le sport active votre système immunitaire. Entraînez-vous toutefois sans exagérer, car un effort excessif peut aboutir à l'effet inverse de celui recherché.

Bien-être
La pratique sportive n'est pas tout: vous devez aussi prendre chaque jour le temps de vous détendre. Chacun s'orientera vers l'activité qui lui convient le mieux. Tout est possible, dès lors que cela aide à retrouver le calme intérieur. Mais le plus important reste de dormir suffisamment. Un temps de sommeil inférieur à quatre ou cinq heures réduit drastiquement la quantité de cellules immunitaires du corps.

Eviter les virus
Pour ne pas succomber aux virus, le mieux est encore de ne pas croiser leur route. Pour cela, évitez au maximum tout contact corporel. Lavez-vous souvent les mains et prenez vos distances lorsqu'une personne éternue ou tousse à proximité. Assurez-vous également que l'air de votre appartement ou de votre bureau n'est pas trop sec, ceci pour prévenir la déshydratation des muqueuses.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

18.10.2017


retour