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Que valent vraiment les super aliments?

Chia, quinoa, herbe de blé… Les super aliments sont dans toutes les bouches. Ces produits vantés pour leurs bénéfices santé protègeraient même de certaines maladies. Nous vous révélons ici ce qu’il faut réellement en penser.

Ils sont bons, ils sont branchés, et on leur prête des qualités nutritionnelles exceptionnelles: ce sont les super aliments. Ces ingrédients naturels s’arrachent toutefois à des prix relativement élevés. Est-ce justifié ou les produits courants sont-ils tout aussi intéressants pour la santé? Pour le savoir, nous avons passé quatre super aliments à la loupe.

Baies de goji
Ces petits fruits rouges originaires de Chine et de Mongolie sont recherchés pour leur teneur élevée en vitamine C, que l’on dit utile pour renforcer le système immunitaire. Or les fraises et le citron en contiennent en quantité comparable. Autre avantage annoncé des baies de goji: elles renferment des polysaccharides du groupe LBP qui auraient un effet anti-cancer. Mais ces résultats ont été observés chez les souris; rien ne permet donc d’affirmer qu’ils sont transposables à l’homme. Enfin, la zéaxanthine contenue dans les baies est précieuse pour les cellules de l’œil, car elle peut contribuer à les protéger de la dégénérescence liée à l’âge. Mais cette molécule est aussi présente dans les épinards, le maïs, les œufs et de nombreux autres aliments bien moins chers que les baies écarlates.

Graines de chia
Ces perles minuscules sont prisées pour leur richesse en oméga 3, des acides gras qui peuvent diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et de dépression. Or ceux-ci abondent aussi dans certains poissons, comme le saumon de l’Atlantique. Si les graines de chia sont une meilleure source d’oméga 3, ceux-ci doivent d’abord être transformés durant la digestion, tandis que les acides gras du saumon sont plus facilement assimilables par l’organisme. Moins coûteuses que les graines de chia mais aux qualités supposément comparables, les graines de lin contiennent des substances similaires.

Quinoa
Originaire des Andes, le quinoa n’est pas une céréale mais un représentant de la famille des légumes à feuille. On l’apprécie pour son action positive sur le taux de cholestérol et ses propriétés minceur. Le quinoa est en effet une source importante de protéines, de magnésium et de fer. Modérément calorique et riche en fibres, il remplit l’estomac et prolonge la sensation de satiété. Les petites graines du millet contiennent presque autant de protéines, mais moins de magnésium et deux fois moins de fer.

Herbe de blé
L’herbe de blé, ou blé en herbe, est une herbe de céréale. Fraîchement coupée, elle contient des quantités considérables de fer, de vitamine C et de zinc, qui disparaissent en majeure partie lorsque l’herbe est transformée en poudre. Une solution consiste à cultiver de l’herbe de blé chez soi. La chlorophylle, qui donne aux tiges leur couleur vert intense, est réputée détoxifiante. Mais elle se rencontre également dans les légumes courants comme le brocoli ou le chou frisé.

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26.10.2016



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