Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Comment faire du sport quand il fait chaud?

Si une pratique sportive régulière est bénéfique à la santé et au bien-être, des températures élevées peuvent rendre l’effort physique difficilement supportable pour l’organisme. Découvrez ici quelles précautions prendre pour vous entraîner sans risque tout l’été.

Quand un soleil de plomb fait grimper le mercure, nous préférons majoritairement passer la journée à la piscine. Mais il se trouve toujours quelques ambitieux pleins de motivation qui s’offrent une séance de leur sport préféré. Quelques précautions sont toutefois nécessaires pour que l’entraînement reste profitable à la santé. En effet, l’effort physique par de fortes chaleurs peut mettre à rude épreuve le cœur et le système vasculaire, avec à la clé coup de soleil, problèmes circulatoires ou insolation.

S’hydrater régulièrement
Pour se protéger de la surchauffe, notre organisme est doté de plusieurs mécanismes de refroidissement. L’un des principaux est la transpiration, qui rafraîchit en permanence la température corporelle. Elle induit toutefois une perte hydrique qui peut être à l’origine de troubles de la circulation. Il importe donc de boire beaucoup. Lors de vos sorties en plein été, pensez à toujours emporter une bouteille d’eau ou de jus de fruit dilué. On conseille généralement d’absorber au moins un litre de liquide par heure de sport pratiquée par forte chaleur.

S’équiper correctement
Par des journées chaudes, une tenue de sport adaptée se doit d’être légère, claire et respirante. Les vêtements techniques coupés près du corps sont particulièrement recommandés car ils ont l’avantage de ne pas empêcher l’évaporation de la sueur. Enduisez-vous de crème solaire résistante à l’eau et non grasse, car les soins riches en lipides bouchent les pores et gênent la transpiration. Couvrez-vous la tête et n’oubliez pas le cou.

Modérer l’intensité
Tentez de réduire globalement l’intensité et la durée de la séance car, à effort égal, la fréquence cardiaque est accrue par une température élevée. L’idéal est de choisir un sport comme le volley-ball ou le tennis, où le jeu est entrecoupé de pauses régulières. L’exercice physique dans la fournaise de la mi-journée est à proscrire. Le meilleur moment pour chausser ses baskets se situe tôt le matin, quand la température est agréable et la pollution à l’ozone encore faible.

Connaître ses limites
Quelles que soient vos ambitions sportives, vous devez rester à l’écoute de votre corps et au besoin lever le pied. Si l’entraînement provoque crampes, maux de tête, vertiges, faiblesses ou nausées, arrêtez-vous immédiatement et réfugiez-vous dans un endroit frais. Buvez suffisamment et évitez tout autre effort physique.

sante24, le conseil téléphonique
Les médecins et le personnel médical de sante24 répondent de manière compétente à toutes vos questions de santé. Gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

 

20.07.2016

 


retour