Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Bien soigner ses pieds

L'été touche à sa fin. Beaucoup de gens ont déjà troqué leurs sandales et espadrilles contre des chaussures en cuir fermées. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi il ne faut pas négliger le soin de ses pieds à cette saison.

La pédicure ne se limite pas uniquement à des ongles bien vernis et des pieds sans callosités. Les ongles peuvent facilement s'incarner s'ils sont mal coupés et que l'on porte en plus des chaussures trop serrées. Un soin des pieds régulier s'impose pour éviter l'apparition d'une infection qui peut s'avérer douloureuse.

Bien couper ses ongles
Un ongle incarné est l'une des causes fréquentes de douleurs au niveau des pieds. Ce problème survient souvent quand les ongles sont coupés trop courts ou trop arrondis. Essayez dans la mesure du possible de leur donner une forme droite. Avant de les tailler, il est conseillé de prendre un bain de pieds avec, par exemple, quelques gouttes d'huile de menthe et une rondelle de citron. Enduisez-les ensuite de crème.

Poncer sans forcer
Ôtez les callosités avec modération. Ne retirez pas trop de corne car elle protège les pieds. Poncez les endroits où la couche de corne est plus épaisse pour éviter que la peau ne se crevasse. Le mieux est de répéter cette opération plusieurs jours de suite pour que les pieds s'y habituent. Utilisez pour ce faire une râpe de pédicure ou une pierre ponce.

Changer de chaussures
Pensez à alterner les modèles de chaussures même si vous ne le faites qu'avec deux paires. Pour les pieds, c'est un excellent exercice car ils doivent s'habituer et entraîner d'autres muscles. Cela vous permet en outre de prévenir une sollicitation unilatérale des articulations. Ne négligez pas le confort. Des souliers trop étroits exercent une pression sur les ongles de pieds et peuvent gêner la pousse des ongles. En revanche, de bonnes chaussures maintiennent les pieds par le milieu, tout en leur laissant suffisamment de place à l'avant.

Des visites régulières chez le podologue sont recommandées pour les personnes sujettes aux ongles incarnés et aux callosités. Contrairement à la pédicure, la podologie ne s'occupe pas uniquement de l'esthétique des pieds mais avant tout de soins médicaux.

Pour toute question
en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

13.09.2017

retour