Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Se relaxer pour combattre le stress du quotidien

A une époque où tout va vite, calme et repos n'ont bien souvent pas leur place. Se détendre est toutefois une condition essentielle pour rester en bonne santé. Cet article vous fournira quelques astuces utiles pour savoir réduire votre stress.

Le stress est une réaction naturelle du corps lorsqu'il est mis sous pression ou sous tension. Il peut avoir des effets très positifs et nous encourager à nous dépasser. Il convient toutefois de maintenir un certain équilibre entre tension et détente pour que le stress n'altère pas notre organisme. Être stressé en permanence nuit à notre santé et peut être la source de maux de tête ou de dos, de contractions, de troubles du sommeil, de tension artérielle élevée ou de problèmes de digestion.

A chacun sa manière de se détendre. En essayant diverses méthodes de relaxation, vous trouverez bien la technique qui vous convient.

Savoir planifier sa journée
Certaines personnes ont tout intérêt à noter leurs tâches et leurs rendez-vous. Elles peuvent utiliser pour cela un agenda journalier ou hebdomadaire qui leur servira de repère au quotidien et les aidera à garder une vue d'ensemble, même dans les situations critiques. Grâce à une planification structurée, les difficultés et les problèmes peuvent être abordés avec une nouvelle approche et la concentration peut se focaliser sur la tâche suivante.

L'exercice physique: un bienfait
Toute activité physique est bonne pour la santé. Elle permet avant tout de réduire le stress car elle provoque la sécrétion d'hormones du bonheur. Choisissez une discipline sportive qui vous plaît et qui vous permet d'oublier le quotidien. Les personnes qui préfèrent les activités calmes ont tout intérêt à s'orienter vers des promenades au grand air. Marcher dans la nature libère l'esprit et donne la possibilité de clarifier ses idées.

Méditation et yoga
Fermez les yeux, puis inspirez et expirez profondément: la médication aide à tranquilliser l'esprit et à se concentrer. Le yoga a également un effet positif sur notre bien-être. La combinaison d'exercices de respiration, de sport et de concentration agit de manière harmonieuse sur l'organisme et le système nerveux dans son ensemble. De nombreux styles de yogas existent. Le hatha yoga est l'une des méthodes les plus en vogue. Elle combine plusieurs disciplines de yoga et est recommandée aux débutants.

Des techniques de relaxation qui s'apprennent
Le training autogène et la relaxation musculaire progressive selon Jacobsen sont des techniques de relaxation qui s'apprennent et peuvent être pratiquées au quotidien. Basé sur l'autosuggestion, le training autogène consiste à se concentrer sur différentes parties du corps pour pouvoir se relaxer de l'intérieur. Avec la relaxation musculaire progressive, il s'agit de bander et de relâcher différents groupes musculaires chacun leur tour. Quelques cours d'initiation sont recommandés pour apprendre ces techniques.

Gardez l'équilibre
SWICA récompense les efforts personnels accomplis en matière de prévoyance santé dans les domaines du sport, de l'alimentation ou de la détente (p. ex. abonnements de fitness, massages et cours de relaxation) par de généreuses contributions allant jusqu'à CHF 800.- par an. Cliquez ici pour en savoir plus.


14.09.2016

retour