Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Sports d’hiver: comment éviter les accidents

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de partir en montagne. Ski, snowboard ou luge, les sports d’hiver sont bons pour la santé. Nous vous présentons quelques trucs et astuces pour une préparation optimale, le bon équipement et le comportement adéquat sur les pistes et en dehors.

Selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents (bpa), pas moins de 1,7 million de Suisses font du ski ou du snowboard chaque année, et environ 50 500 d’entre eux se blessent. Dans 90 % des cas, les accidents sont provoqués par la victime elle-même.
Un bon entraînement avant la saison vous permettra de bien vous préparer et d’éviter les blessures.

Préparation optimale
En vue de la saison, entraînez votre endurance, votre force et votre souplesse. Grâce à une bonne condition physique, votre corps se fatiguera moins vite, et vous serez mieux à même de gérer les situations critiques sur les pistes.

  • La façon la plus efficace d’entraîner son endurance est de pratiquer du vélo, de la course ou de la marche à raison d’environ 30 minutes, au moins deux à trois fois par semaine, à intensité moyenne.
  • La musculature devrait en outre être renforcée et étirée une à deux fois par semaine. Le programme d’exercices «Top 10» de la SUVA se concentre sur le renforcement des muscles du dos et des jambes, tout particulièrement sollicités dans les sports d’hiver.
Autres conseils
  • Faites contrôler et réajuster vos fixations dans un magasin spécialisé avant de vous lancer sur les pistes. Fartez la semelle et assurez-vous que vos carres sont bien affûtées.
  • Veillez à bien vous équiper: casque, dorsale, lunettes de ski et protège-poignets (pour les snowboardeurs) sont indispensables.
  • Débutants et faux débutants devraient prendre des leçons de ski.
  • Pour éviter toute blessure, échauffez-vous avant la première descente ou après une pause prolongée ou un trajet en remonte-pente.
  • Adaptez votre vitesse et votre technique aux conditions. Adoptez un rythme qui vous convient et faites des pauses à intervalles réguliers.
  • Sur les pistes, observez les règles de la FIS.
  • L’application «Slope Track» de la SUVA enregistre la descente effectuée et la vitesse. Elle vous fournira en outre de précieux conseils sur la façon de réduire le risque d’accident.
  • L’application santé SWICA vous permet d’accéder, sur simple clic, aux numéros d’urgence importants et vous fournit des instructions de premiers secours.

 

07.01.2015

retour