Sports d’hiver: comment éviter les accidents

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de partir en montagne. Ski, snowboard ou luge, les sports d’hiver sont bons pour la santé. Nous vous présentons quelques trucs et astuces pour une préparation optimale, le bon équipement et le comportement adéquat sur les pistes et en dehors.

Selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents (bpa), pas moins de 3,2 million de Suisses font du ski ou du snowboard chaque année, et environ 61'000 d’entre eux se blessent. Dans 90 % des cas, les accidents sont provoqués par la victime elle-même. Un bon entraînement avant la saison vous permettra de bien vous préparer et d’éviter les blessures.

 

Préparation optimale

En vue de la saison, entraînez votre endurance, votre force et votre souplesse. Grâce à une bonne condition physique, votre corps se fatiguera moins vite, et vous serez mieux à même de gérer les situations critiques sur les pistes.

  • La façon la plus efficace d’entraîner son endurance est de pratiquer du vélo, de la course ou de la marche à raison d’environ 30 minutes, au moins deux à trois fois par semaine, à intensité moyenne.
  • La musculature devrait en outre être renforcée et étirée une à deux fois par semaine. Le programme d’exercices «gymnastique pour le ski» de la SUVA se concentre sur le renforcement des muscles du dos et des jambes, tout particulièrement sollicités dans les sports d’hiver.

 

Autres conseils

  • Faites contrôler et réajuster vos fixations dans un magasin spécialisé avant de vous lancer sur les pistes. Fartez la semelle et assurez-vous que vos carres sont bien affûtées.
  • Veillez à bien vous équiper: casque, dorsale, lunettes de ski et protège-poignets (pour les snowboardeurs) sont indispensables.
  • Débutants et faux débutants devraient prendre des leçons de ski.
  • Pour éviter toute blessure, échauffez-vous avant la première descente ou après une pause prolongée ou un trajet en remonte-pente.
  • Adaptez votre vitesse et votre technique aux conditions. Adoptez un rythme qui vous convient et faites des pauses à intervalles réguliers.
  • Sur les pistes, observez les règles de la FIS.
  • L’application «Slope Track» de la SUVA enregistre la descente effectuée et la vitesse. Elle vous fournira en outre de précieux conseils sur la façon de réduire le risque d’accident.
  • L’application mySWICA vous permet d’accéder, sur simple clic, aux numéros d’urgence importants.

 

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.